

Avec toujours pour mot d'ordre de s'approprier cette nouvelle vie et ville de Shanghai, ce mois-ci voici mes astuces pour payer vos factures ! En France, si vous ne juriez que par virement automatique pour ne pas avoir à y penser, ici, vous recevrez vos factures dans votre boîte aux lettres tous les un ou deux mois, et il faudra vous en acquitter en mettant la main à la pâte ! Pas de panique, il vous suffit d'adopter une des méthodes ci-dessous, et ce sera un jeu d'enfant !
Comment faire pour payer ses factures ?
Enfin, vous venez de trouver l'appartement dont vous rêviez, le contrat de location vient d'être signé et vous sirotez une Nongfu Spring avec votre nouveau propriétaire...Soudain, une question vous vient à l'esprit :" Comment je fais pour le compteur EDF ? ", et votre agent immobilier de vous répondre très sereinement : " Ne vous inquiétez pas, vous pouvez payer vos factures courantes dans n'importe quelle supérette de quartier, il n'y a rien de plus facile ! ". Cette réponse n'a sûrement pas manqué de vous étonner, n'est-ce pas ? Et en effet, c'est la première possibilité que je proposerais, car les supérettes 24/24 foisonnent à tous les coins de rue ! Alors munissez-vous de votre facture, et avant la date limite indiquée ?????? (1 mois de délai en général) présentez-vous, muni d'argent liquide !, à la caisse d'un Family Mart, Buddies, 7/11, AllDays, etc ? et la caissière fera le reste? Dans le même genre et toujours aussi surprenant, vous pourrez également vous rendre dans les délais à un bureau China Post ???? !
Notez que vous n'aurez aucune démarche ou ouverture de compte à faire auprès des fournisseurs d'eau, de gaz ou d'électricité, tout se fera automatiquement. Aussi, ne vous attendez pas à recevoir des factures à votre nom, les appartements n'étant pas véritablement associés aux noms des occupants. Ici, vous êtes une adresse, un numéro d'immeuble et d'appartement, votre courrier vous arrivera suivant ces informations, votre dénomination est secondaire ! Lors de votre emménagement, le propriétaire s'occupera de faire la passation en faisant un point consommation entre les anciens locataires et vous.
Vous êtes en retard !
Ne vous inquiétez pas, on ne vous coupera pas l'électricité ou l'eau pour autant ! Et on ne vous oubliera pas non plus, même si votre facture n'est que de 3? ! Reprenons: « En retard » signifie que vous n'avez pas payé dans les 30 jours. Soit c'est un simple oubli (qui ne se reproduira plus promis !), soit la paresse s'est emparée de vous et vous a empêché tous les jours pendant un mois de vous rendre juste en bas de chez vous. Quelque soit l'origine du retard, vous avez 3 possibilités :
1/ Vous avez une carte bancaire et un compte chinois (et/ou un compte Alipay) : dans ce cas, rendez-vous sur internet sur la plateforme de paiement https://jiaofei.alipay.com/jiaofei.htm, ou sur le site https://www.shfft.com/en/ et vous pourrez payer ce que vous devez en évitant les pénalités. Le premier site est entièrement en chinois, mais vous n'avez nullement besoin d'être bilingue pour aller au bout du paiement (suivez les étapes de tutoriel détaillé)
). Le second site possède une version anglaise. Sur les deux, il est possible de régler électricité, gaz, eau et internet. Il est même possible de recharger son téléphone !
2/ Vous n'avez pas de CB chinoise (ou vous ne vous sentez pas de payer en ligne) : passez un appel au service client du fournisseur en question, exprimez votre profond désarroi de n'avoir toujours pas reçu votre facture tant attendue (oui, vous avez le droit de mentir !), et ni une ni deux, on vous en éditera une nouvelle, que l'on vous renverra avec un nouveau délai de paiement d?un mois s'il vous plaît ! Alors bien sûr, le bémol réside dans le fait que vous ne pourrez plus passer par un 24/24 ni par le bureau de poste si pratiques. Vous devrez obligatoirement vous rendre au centre du fournisseur concerné le plus proche de chez vous pour vous acquittez de votre dette. Les centres sont parfois loin, avec des horaires d'ouverture imprégnés de culture française?
Attention, ne vous rendez pas de votre propre chef au centre le plus proche avec votre facture périmée, sans quoi vous vous exposerez à des pénalités. Le petit mensonge du début ne vous dispensera donc pas du déplacement, mais vous évitera l'amende (0.2% du montant de la facture par jour de retard). Les adresses de tous les centres de la ville se trouvent au dos de votre facture, et sont écrites en chinois exclusivement. Vous conviendrez qu'être en retard de paiement sans CB chinoise ne vous rendra pas la tâche aisée !
3/ Vous n'avez pas de CB chinoise, mais vous désespérez de faire un trajet d'une heure pour payer une facture de gaz de 10rmb (« je me demande, le coût du trajet ne serait-il pas plus élevé que la facture en elle-même? »). Une dernière solution ? en est-ce vraiment une ? ? s'offre alors à vous : attendre patiemment qu'un employé de la compagnie vienne frapper à votre porte. A ce moment, la partie mensonge du paragraphe #2 peut être utilisée afin d'échapper à de possibles pénalités, mais je m'avance peut être car je n'en suis jamais arrivée là. J'ai lu ci et là que pour certain attendre patiemment que l'on vienne à soi était leur méthode de prédilection, ce qui signifie que soit les pénalités ne sont jamais appliquées, soit elles sont tellement minimes que ça vaut presque le coup de ne pas bouger ! Si vous êtes absent lors du passage, l'employé vous laissera la facture de rappel bien en évidence sur votre porte, et à un moment donné, il faudra bien se résigner à payer !
Quel budget ?
Vous remarquerez rapidement que la plupart du temps, les montants de vos factures ne seront pas très élevés. Pour ces 2 derniers mois par exemple, j'ai du m'acquitter de 28rmb d'eau, 15rmb de gaz et 44,90rmb d'électricité. Faites attention tout de même aux difficiles mois d'été et d'hiver pendant lesquels vous serez susceptible de laisser tourner climatisation et chauffage au maximum ! Les appartements étant peu - pas du tout - isolés, beaucoup de shanghaiens d'adoption, dans un souci de confort évident, voient leur facture d'électricité exploser les mois de juillet, aout, décembre, janvier et février (somme à 4 chiffres !).
Si vous n'avez pas lu notre premier Shanghai Mode d'Emploi sur les moyens de transports, cliquez ici.
Aurélie Evalet pour Lepetitjournal.com/shanghai. Mercredi 6 novembre 2013






































