Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Découvrez les Europonts de Spijkenisse

Bien que l'argent liquide soit une denrée rare aux Pays-Bas, avez vous déjà remarquer les ponts qui ornent le verso des billets en euros ? Il est en fait possible de les visiter dans la ville de Spijkenisse, qui fait partie de l'agglomération de Rotterdam, en Hollande-Méridionale.

Europonts (Dailey)Europonts (Dailey)
Panneau explicatif proche des Europonts de Spijkenisse (Photo: Emma Dailey)
Écrit par Emma Dailey
Publié le 24 mars 2024, mis à jour le 24 mars 2024

Depuis, la naissance de l'euro en 1998, il existe sept coupures de billets différentes, de 5 euros, 10 euros, 20 euros, 50 euros, 100 euros, 200 euros et 500 euros. Chaque billet a une couleur et une taille distinctes et présente des exemples d'un style architectural européen historique : des fenêtres ou des portails sur l'avers, et des ponts sur le revers. L'idée était de représenter le style architectural européen, d’époques différentes, sans chercher à favoriser un État membre en particulier, en mettant en valeur un monument national.

 

 

Billets euro (Photo: Emma Dailey)
Billets euro (Photo: Emma Dailey)

 

Les dessins initiaux du designer autrichien Robert Kalina, mandaté par la BCE pour le design des billets, représentaient des ponts réels, notamment le pont du Rialto à Venise et le pont de Neuilly à Paris, et ont ensuite été rendus plus génériques. Ainsi, toutes les structures représentées sur les billets étaient des illustrations entièrement stylisées. Le billet de 5 euros représente l'architecture classique, celui de 10 euros l'architecture romane, celui de 20 euros l'architecture gothique, celui de 50 euros la Renaissance, celui de 100 euros le baroque et le rococo, celui de 200 euros l'Art nouveau et celui de 500 euros l'architecture moderne. Cependant, en 2011, le graphiste néerlandais Robert Stam a fait une proposition excentrique : construire des répliques grandeur nature des ponts des billets euros: six ponts dont l'un a deux faces différentes.

 

‘Eurobridges Spijkenisse’

 

Pont des billets de 5 euros, architecture classique (Photo: Emma Dailey)
Pont des billets de 5 euros, architecture classique (Photo: Emma Dailey)

 

"La Banque européenne ne voulait pas utiliser de vrais ponts, alors j'ai pensé qu'il serait amusant de revendiquer les ponts et de les rendre réels", a expliqué Stam au média Dezeen. Stam a même contacté la Banque centrale européenne (BCE) pour obtenir une lettre d'approbation du projet, qui lui a été accordée. Le conseil municipal de Spijkenisse, la ville natale de Stam, y a, lui, vu un moyen imaginatif de rendre le quartier plus attractif.

 

Pont des billets de 10 euros, architecture romane (Photo: Emma Dailey)
Pont des billets de 10 euros, architecture romane (Photo: Emma Dailey)

 

Les nouveaux ponts ont ainsi été construits dans un lotissement moderne de Spijkenisse, au bord de la rivière Oude Maas. Ils sont faits d'une base en béton et de panneaux de béton colorés placés sur les côtés. Bien qu'il y ait sept ponts représentés sur les billets de banque euros, seulement six ponts ont étés construits dans le quartier.  En effet, l'un des ponts présente deux façades différentes : l'une recréant le motif du billet de 5 euros et l'autre imitant le motif du billet de 20 euros.

 

Pont des billets de 20 euros, architecture gothique (Photo: Emma Dailey)
Pont des billets de 20 euros, architecture gothique (Photo: Emma Dailey)

 

Les ponts n'ont pas tous étés construits en même temps. On peut supposer que ceci était dû à des contraintes budgétaires. Les ponts des billets de 10 et 50 euros ont été inaugurés le 26 octobre 2011, et le pont 5/20 euro quelque mois après. Celui de 200 euros a été terminé le 17 octobre 2012 et finalement le 26 septembre 2013, les derniers europonts ont été achevés, représentant les billets de 100 et 500. Les ponts sont maintenant quotidiennement utilisés par des piétons et des cyclistes.

 

 

Pont des billets de 50 euros, architecture style renaissance (Photo: Emma Dailey)
Pont des billets de 50 euros, architecture style renaissance (Photo: Emma Dailey)

 

Accessibilité

 

 

Pont des billets de 100 euros, architecture rococo (Photo: Emma Dailey)
Pont des billets de 100 euros, architecture rococo (Photo: Emma Dailey)

 

Les ponts sont situés à moins de dix minutes à pied de l'arrêt de métro Spijkenisse Centrum, accessible par les lignes de métro D ou C du métro de Rotterdam. Pour trouver les ponts sur Google Maps, recherchez "Euro Banknote Bridges, Pieter Speelmansingel, Spijkenisse," ce qui vous amènera au premier groupement de trois ponts. Pour trouver le second  prenez la rue Joris van Bodegomlaan, Willem Hoognhoeklaan, Aadriaan Prinsenland ou Johan van der Poortenlaan. 

 

 

Pont des billets de 200 euros, architecture Art Nouveau (Photo: Emma Dailey)
Pont des billets de 200 euros, architecture Art Nouveau (Photo: Emma Dailey)

 

Il est aussi possible de se rendre à Spijkenisse en vélo de Rotterdam, cependant, c’est une aventure: environ 23 kilomètres depuis la station Rotterdam Centraal, avec 436 mètres de dénivelé, ce qui est rare aux Pays-plats – pardon, Bas. Cette balade sportive traverse aussi presque exclusivement des zones industrielles, en bordure du port de Rotterdam, et passant près d’une autoroute. Il n’y a aussi qu’une station essence sur le parcours pour se reposer. Cette balade à vélo peut être une aventure amusante pour certains, mais n'est pas adaptée à une sortie en famille avec des jeunes enfants.

 

 

Pont des billets de 500 euros, architecture moderne (Photo: Emma Dailey)
Pont des billets de 500 euros, architecture moderne (Photo: Emma Dailey)

 

Les ponts sont situés dans un quartier résidentiel ordinaire. Les visiteurs sont donc encouragés à se comporter de manière respectueuse. Veuillez aussi noter qu’il est très mal vu de jeter un coup d'œil à travers les fenêtres des maisons néerlandaises, même si le fait que les néerlandais n'installent que rarement des rideaux ou des stores, peut donner envie de la faire. Bonne visite!

 


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024