Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Amsterdam parmi les 50 ‘meilleures villes du monde’

Alors que les voyages internationaux devraient retrouver leur niveau le plus élevé depuis 2019, de nombreux voyageurs prévoient de s'évader en ville cette année. TimeOut classe les 50 meilleures destinations, pour un voyage, ou pour une expatriation.

pexels-photo-Liam-Gant-minpexels-photo-Liam-Gant-min
Amsterdam (Photo: Liam Gant, Pexels)
Écrit par Emma Dailey
Publié le 10 mars 2024, mis à jour le 11 mars 2024

La publication TimeOut a réalisé son enquête annuelle auprès des habitants, en collaboration avec la société de recherche Potentia Insight, afin de déterminer quelle ville est considérée comme la meilleure. « Nous avons interrogé des milliers de citadins sur la qualité et le caractère abordable de la nourriture, de la culture et de la vie nocturne dans leur ville. Nous avons également demandé aux habitants comment ils se sentaient dans leur ville : y sont-ils heureux ? Est-ce un endroit magnifique ? Est-il facile de nouer des liens sociaux ? » explique TimeOut.

 

En 2024, ils ont ajouté un peu plus de poids à l'attrait mondial d'une ville : « Nous avons demandé à chaque personne interrogée dans quelle autre ville elle aimerait le plus vivre, et nous avons sondé plus de 100 rédacteurs et rédactrices en chef de Time Out, basés dans le monde entier, pour connaître leur avis sur les villes qui sont particulièrement intéressantes à visiter en ce moment. »

 

Cortège des vainqueurs : New York City en tête

En première place, New York City, aux États-Unis, la "ville qui ne dort jamais". Elle se distingue par son innovation et son dynamisme. Des restaurants ouverts 24 heures sur 24 aux événements culturels vibrants comme le Queens Night Market, la ville est une source inépuisable de vie. NYC reste une destination de premier plan. 15 pour cent des personnes interrogées dans un sondage y déménageraient.

 

New York City

 

Cape Town, en Afrique du Sud, est en deuxième place. Les habitants saluent la beauté naturelle de la ville et sa richesse culturelle, en faisant une destination prisée mondialement. 100 pour cent des sondés ont déclaré que la ville était belle et qu'elle les rendait heureux, tandis que la scène culturelle du Cap s'est classée au premier rang mondial pour sa qualité. Berlin, en Allemagne, avec ses clubs et galeries, arrive en troisième place. La vie nocturne berlinoise a aussi obtenu un taux d'approbation impressionnant de 82 pour cent selon le sondage.

 

Cape Town

 

Londres, au Royaume-Uni, arrive en quatrième place. Galeries gratuites, grands parcs, pubs légendaires et cuisine variée en font une destination inégalée. 94 pour cent des Londoniens se disent heureux et 95 pour cent trouvent la ville belle selon le sondage. Madrid, capitale espagnole, réputée pour sa vie nocturne animée, sa gastronomie exquise, arrive en cinquième place. Les habitants saluent sa fantastique scène gastronomique, avec un impressionnant taux d'approbation de 94 pour cent, selon le sondage.

 

Paris est en 11ème place

 

Dans un panorama mondial des villes, la ville de Mexico se hisse fièrement en 6ème place, vantant des scores élogieux en termes de qualité de vie. Les résidents, unanimes, déclarent à 100 pour cent que la ville est belle, tandis que 96 pour cent expriment leur bonheur et 94 pour cent soulignent la facilité à tisser des liens amicaux. La ville anglaise de Liverpool, en 7 ème position, brille avec un score de 89 pour cent pour l'accessibilité de sa scène culturelle, faisant d'elle la destination la plus abordable de la liste pour l'art et la culture.

 

Mexico City

 

La capitale japonaise, Tokyo, quant à elle, décroche la 8 ème place avec un impressionnant 94 pour cent de ses habitants déclarant leur bonheur. La capitale italienne, Rome, prend la 9ème position, célébrant sa scène gastronomique légendaire avec un taux d'approbation de 98 pour cent, tandis que Porto se hisse fièrement à la 10ème place, avec 98 pour cent de ses habitants affirmant la beauté de leur ville et 82 pour cent vantant le romantisme qui y règne.

 

Paris, capitale française, s'installe en 11 ème place, suivie de près par Mumbai à la 12ème place, dont la scène gastronomique a séduit avec une note de satisfaction de 100 pour cent. Lisbonne, avec 96 pour cent de ses habitants louant sa beauté, s'impose à la 13 ème place, tandis que Chicago et Manchester se démarquent respectivement aux 14 ème et 15e places, avec des éloges pour leur vie nocturne et leur offre culturelle.

 

Paris

 

Amsterdam en 18ème place

São Paulo, au Brésil, se distingue parmi les villes affichant les scores les plus élevés en matière de romantisme, avec 88 pour cent des habitants affirmant qu'il est aisé de trouver l'amour en ville. De plus, la totalité des Paulistanais interrogés ont déclaré à TimeOut que la ville leur procurait du bonheur. Quant à Los Angeles, en Californie, elle se positionne en 17ème place. Les Angelenos peuvent légitimement être fiers de la scène gastronomique de leur ville, laquelle bénéficie d'un taux d'approbation solide de 89 pour cent dans l’enquête.

 

Amsterdam arrive enfin en 18ème place. « D’un côté, c’est une vieille ville européenne classique, une métropole belle et prestigieuse regorgeant de gastronomie, de grand art et d’une architecture qui fait fondre les cœurs les plus froids. Mais de l'autre ? Amsterdam est une ville sauvage et contre-culturelle, une ville de coffeeshops, d'art alternatif et de clubs avant-gardistes », exprime TimeOut. Selon le sondage, Amsterdam est l'une des villes les plus romantiques de la liste : 88 pour cent des habitants ont déclaré que trouver l'amour était facile à trouver dans cette ville.

 

Amsterdam

 

Derrière Amsterdam, viennent Lagos au Nigéria, Melbourne en Australie, Naples en Italie, la cité-État de Singapour, Miami dans l'État américain de Floride, Bangkok en Thaïlande, Lima au Pérou, Budapest en Hongrie, la capitale chinoise Pékin, Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, Montréal au Canada et enfin Glasgow qui arrive en 30ème place. La ville écossaise est suivie par Sydney en Australie, la capitale argentine de Buenos Aires, Kuala Lumpur en Malaisie, Manille aux Philippines, Séoul en Corée du Sud, Hanoï au Vietnam, San Francisco dans l'État américain de Californie, Barcelone en Espagne, Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, et enfin la Nouvelle-Orléans, en Louisiane (États-Unis), qui arrive à la 40ème place.
 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions