Le KaDeWe, un des plus grands magasins d'Europe, symbole du miracle économique allemand, fête son centenaire de mars à octobre. L'occasion de revenir sur un siècle de luxe et de tourments
Le Kaufhof Des Westens de nuit. Photo © KaDeWe
60.000m² de surface, un choix de 40.000 articles, 40.000 visiteurs par jour: s'intéresser à KaDeWe, la légendaire enseigne de luxe de l'ouest de Berlin, c'est mettre le pied dans un univers de nombres et de superlatifs. Le chiffre d'affaires du magasin est tenu secret, mais "dépasse les 300 millions d'euros par an", selon son patron, le français Patrick Wagner. 8 étages de luxe, dont la célèbre section "gourmets"du 7e étage, qui propose un choix de 34.000 produits du monde entier, pour le plus grand bonheur des papilles exigeantes du client raffiné. Cerise sur le gâteau, le KaDeWe affiche en 2007 cent ans d'existence au compteur.
Cependant, tout n'a pas toujours été facile pour l'enseigne berlinoise. À son ouverture, peu de gens croient au projet d'un grand magasin situé dans ce qui n'est encore qu'une banlieue résidentielle de la capitale, Charlottenburg. En 1933, le propriétaire du KaDeWe, Hermann Tietz, se voit forcé de revendre le magasin à un propriétaire "aryen". Et en 1944, un avion américain s'écrase sur le toit de l'immense bâtiment, provoquant un incendie ravageur. Après la guerre, le KaDeWe est reconstruit, en partie avec des matériaux de récupération des ruines voisines, pour réouvrir ses portes en 1950.
La figure de proue de l'Ouest capitaliste
À partir de ce moment, le succès du KaDeWe ne se démentira plus. Pendant la guerre froide, le magasin acquiert son statut de tête de pont du capitalisme triomphant de l'Ouest, dans la ville de Berlin divisée entre deux idéologies. Un mythe tellement tenace que lors de la chute du mur, des milliers d'ouvriers de RDA se précipitent au KaDeWe pour voir de leurs yeux les étalages remplis de produits de luxe.
Le 1er mars, une grande fête a été organisée pour célébrer ce centenaire. Au programme, un gâteau record de 6m de haut, représentant le KaDeWe, fut découpé par le maire de Berlin en personne, Klaus Wowereit. Mais le côté historique n'était pas en reste: une centenaire était présente pour fêter son anniversaire avec son grand magasin de jumeau.
Raphael COTTIN. (www.lepetitjournal.com - Berlin) vendredi 2 mars 2007
Une exposition de photos retraçant l'histoire du magasin se tient au KaDeWe jusqu'en octobre
Tauentzienstraße 21-24. Berlin Charlottenburg.


































