

C'est au cours d'une conférence de presse parisienne, en présence du gotha du monde musical, que S.A.R. la Princesse de Hanovre a annoncé, le lundi 22 octobre, la nomination de Maître Yakov Kreizberg, en qualité de Directeur Artistique et Musical de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.
"Cette nomination apparaît susceptible de conforter le haut niveau musical atteint aujourd'hui par l'Orchestre de la Principauté, et de développer significativement, au cours des prochaines années, son audience internationale" tint à préciser la Princesse de Hanovre.
Yakov Kreizberg (né en 1959 à Saint-Pétersbourg) n'est pas un inconnu pour les mélomanes. Certes installé depuis 1976 aux États-Unis, le talentueux maestro a derrière lui une carrière internationale et occupe aujourd'hui encore le poste de Directeur Artistique et Musical de l'Orchestre de Chambre et de l'Orchestre Philarmonique des Pays-Bas, et celui très envié de Chef d'Honneur Principal de l'Orchestre Symphonique de Vienne. Avant cela, Yakov Kreisberg a "fait ses classes", dans les mêmes fonctions, à Bournemouth et Berlin.
Fort de ses succès, bardé de différents Prix et Distinctions, c'est tout naturellement que le chef américain d'origine russe va enregistrer pour Decca, Oehms Classics et Pentatone, des symphonies de Shostakovitch, Dvorak et Brukner qui font désormais figure de référence absolue. L'intégralité de ses enregistrements avec la violoniste Julia Fisher, bientôt en résidence à Monte-Carlo (Mozart, Brahms, Tchaikovsky, Khachaturian) a rencontré un phénoménal succès.
Nommé pour cinq ans, Yakov Kreizberg prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2008 (Direction Artistique) et c'est à partir de la saison 2009-2010 qu'il occupera le poste de Directeur Artistique et Musical. Le Maître a en outre présenté les grandes orientations de ses projets avec notamment quelques belles idées comme le développement et la diffusion à l'échelle planétaire de l'Orchestre lors de tournées, participation à des Festivals et bien sûr des enregistrements. Tout aussi attachant semble le développement des missions culturelles, éducatives et sociales, par des actions de proximité, auprès des jeunes ou des enfants handicapés. Il est vrai qu'à Amsterdam l'expérience a réussi au-delà de toutes les espérances.
Rare et sympathique initiative : les musiciens de l'Orchestre ont pu suivre, par retransmission, depuis Monaco, la conférence de presse.
Christian COLOMBEAU. www.lepetitjournal.com - Monaco, 25 octobre 2007
Photos courtoisie


































