Édition internationale

OM-MONTPELLIER - Comme on se retrouve !


Marseille peut réussir samedi soir l'exploit de remporter deux fois de suite la coupe de la Ligue après sa victoire l'an dernier sur Bordeaux. Tandis que Montpellier n'a pas soulevé le trophée depuis 1992?


(Photo AFP)

À peine une semaine après leur confrontation à l'occasion du derby sudiste de la 31e journée du championnat de France, Marseille et Montpellier se retrouvent samedi soir, cette fois-ci à Paris, dans le cadre de la finale 100 % méditerranéenne de la coupe de la Ligue, dont le coup d'envoi sera donné par Teddy Tamgho, recorman du saut en salle.

La semaine dernière, l'OM battait Montpellier à la Mosson sur le fil 1-2 et remettait la pression sur le leader lillois. Là, il s'agira pour les Olympiens de rentrer dans l'histoire de la coupe puisque aucun club n'a encore remporté deux fois de suite le trophée. Les deux adversaires ont donc eu l'occasion de se tester en Ligue 1, mais pourtant, Didier Deschamps et René Girard l'affirment : "Ce sera un tout autre match."

Et les deux entraîneurs n'ont pas tort, puisqu'il y aura des changements chez les 22 acteurs : Loïc Rémy et El Kaoutari, expulsés pour des mauvais jeux de mains, regarderont cette finale des tribunes. André-Pierre Gignac, auteur de deux buts en deux matches, devrait ainsi être repositionné dans l'axe, alors que l'ancien Toulousain commençait à trouver ses marques à gauche. L'enjeu sera également différent puisque Montpellier se battra pour tenter de décrocher sa deuxième coupe depuis 1992 mais également sa qualification pour le tour préliminaire de l'Europa League. Sans oublier que les hommes de Loulou Nicollin sont revanchards du match de championnat, battus par une équipe de Marseille pas forcément plus forte qu'elle techniquement?


Marseille : l'heure est à la remobilisation

À l'OM, on se prépare à une fin de saison haletante, un peu à l'image de l'an dernier. La victoire en coupe de la Ligue contre Bordeaux avait lancé le sprint final en Ligue 1, qui avait souri à Marseille lors des dernières journées. Cette année encore, les Olympiens sont en embuscade en championnat et se verraient bien décrocher leur seconde coupe, afin d'emmagasiner de la confiance avant le sprint fatidique. Didier Deschamps, en passe de réaliser un deuxième doublé coupe-championnat consécutif, espère bien que ce match redonnera du baume au c?ur à des joueurs complètement transparents lors de l'acte 1 du 17 avril.

L'entraîneur n'a que moyennement apprécié les performances à la fois individuelles (Valbuena, Lucho, voire Gignac avant son but) et collectives de son groupe, qui a bafouillé son football, notamment lors de la première mi-temps. Heureusement, le "mental" (de champion ?) a sorti l'OM d'un bien mauvais pas. L'heure est donc à la remobilisation du côté de l'OM qui doit savoir assumer son rôle de favori, aussi bien en Ligue 1 qu'en coupe de la Ligue.
Marie Varnieu (www.lepetitjournal.com) vendredi 22 avril 2010

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.