Samedi 22 septembre 2018
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Plusieurs cas locaux d’hépatite virale A

Par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie | Publié le 07/08/2018 à 03:50 | Mis à jour le 07/08/2018 à 03:54
La direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS) a récemment été informée de sept cas d’hépatite virale A chez des personnes résidant en Nouvelle-Calédonie, dont six adultes et un adolescent.

La direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS) a récemment été informée de sept cas d’hépatite virale A chez des personnes résidant en Nouvelle-Calédonie, dont six adultes et un adolescent.

L’investigation menée par la DASS a montré que ces personnes s’étaient toutes rendues au Vanuatu, où elles avaient consommé des fruits de mer locaux, crus (huîtres) et cuits (coquillages, crabes, langoustes), dans différents restaurants d’hôtels de Port-Vila et, pour un cas, chez l’habitant (pêche personnelle).

L’hépatite A est une maladie infectieuse due à un virus qui se transmet par l’eau ou l’alimentation souillée. La cuisson prolongée (10 minutes à 85°C) détruit le virus, contrairement à la congélation. Les fruits de mer, et en particulier les coquillages bivalves, sont à risque, car ces animaux filtrent l’eau et sont, pour certains, consommés crus. Le délai entre la contamination et le début des signes est de deux à six semaines.

Si l’hépatite A est fréquemment asymptomatique chez les plus jeunes, les signes de la maladie peuvent se manifester par une fièvre, une grande fatigue, un manque d’appétit, des douleurs abdominales, des nausées et vomissements et une coloration jaune des yeux.

La guérison prend plusieurs semaines et il est nécessaire d’effectuer des prises de sang. Exceptionnellement, la maladie peut être grave, voire mortelle.

La DASS recommande donc aux voyageurs qui se rendent au Vanuatu, mais également dans d’autres îles du Pacifique, de se faire vacciner contre l'hépatite A, au moins deux semaines avant le départ (pour les personnes qui n’ont jamais contracté la maladie) et d’adopter les mesures suivantes en voyage :
 - se laver les mains avant de manipuler les aliments ou de les consommer,
 - manger les aliments bien cuits, en particulier les fruits de mer.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

Une meilleure réglementation des crèmes solaires est-elle possible?

Le gouvernement vient de mettre sur la table un projet de loi pour mai 2019 interdisant les couverts, pailles, barquettes et sacs plastiques en Nouvelle-Calédonie. Qu’en est-il des crèmes solaires ?

Communauté

TRADITIONS

Le rodéo, ADN du pays

La célèbre foire de Bourail vient de fermer ses portes. L’occasion pour nous de revenir sur l’une de ses attractions phares : le rodéo.