Mardi 28 septembre 2021
Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Calédonie

Province Sud

Province Sud

Logo de la Province Sud de la Nouvelle Calédonie
Les trois provinces de la Nouvelle-Calédonie

La province Sud est une collectivité qui administre la province Sud de la Nouvelle-Calédonie. 

 

Les provinces sont des collectivités disposant d’une compétence dans tous les secteurs qui ne sont pas attribués par la loi à l’État, la Nouvelle-Calédonie et les communes. Elles sont au centre du dispositif institutionnel depuis la signature des accords de Matignon en 1988 et disposent d’un champs d’action particulièrement conséquent.

La Nouvelle-Calédonie est découpée en trois provinces, qui englobent chacune plusieurs communes : la Province Sud, la Province Nord et la Province des Iles Loyauté. 

Chaque province est dirigée par une assemblée dont les membres sont au nombre de 40 pour la province Sud, 22 pour la province Nord et 14 pour les îles Loyauté. ils sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans.

Le président de chaque province détient le pouvoir exécutif. Il a un pouvoir de contrôle sur le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et peut demander une deuxième lecture de toute loi votée. Il peut également saisir le Conseil constitutionnel de la République française.

Une proportion de chacune des trois assemblées est également choisie pour constituer le Congrès de la Nouvelle-Calédonie : 32 pour celle du Sud, 15 pour le Nord et 7 pour les Îles Loyauté).

Les provinces sont chargées : de l’enseignement primaire public; de la construction et de l’équipement des collèges publics ; du développement rural et maritime (agriculture, pêche, sylviculture, aquaculture) ; de l’insertion professionnelle des jeunes; des actions sanitaires et sociales, de l’aide médicale gratuite, des aides sociales à l’enfance, des centres médicosociaux ; du développement économique et touristique, à travers ses services administratifs, ainsi que la société d’économie mixte PromoSud et le GIE Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud ; du réseau routier provincial, des transports publics terrestres (Carsud), de la gestion et de l’entretien de l’aérodrome de l’Ile des Pins ; de la culture et de la protection du patrimoine ; de la jeunesse et des sports et de la protection de l’environnement, de la gestion des milieux terrestres et maritimes, de la ressource en eau, de la prévention des pollutions et des risques.

Infos pratiques  

Adresse

9 route des artifices
Nouméa
Nouvelle-Calédonie

Contact

Horaires

Monday:
7:00 AM - 6:00 PM
Tuesday:
7:00 AM - 6:00 PM
Wednesday:
7:00 AM - 6:00 PM
Thursday:
7:00 AM - 6:00 PM
Friday:
7:00 AM - 6:00 PM
Saturday:
CLOSED
Sunday:
CLOSED