

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a autorisé la SAEM Sud Forêt à importer 15 kg de semences de pins hybrides issus de croisement entre les espèces Pinus caribaea et Pinus eliottii en provenance d’Australie.
Cette demande s’inscrit dans la mise en œuvre des politiques de développement de la filière bois conduites par les provinces, pour reboiser le massif de Tango après exploitation par coupe rase des plantations existantes dans le Nord ; et pour procéder au boisement du site du « Champ de bataille » et sur foncier privé dans le Sud.
Le plan de reboisement engagé depuis 2012 prévoit d’autoriser, sur 20 % des surfaces concernées, l’utilisation d’espèces forestières exotiques qui permettront une production rapide de bois de construction, un relais étant ensuite pris par la production des espèces locales (kaoris, pins colonnaires, faux tamanous, etc.).
La SAEM Sud Forêt
Créé en 2012, la SAEM Sud Forêt mène un projet pilote ambitieux dont l’objectif est de relancer la sylviculture en Nouvelle-Calédonie et plus précisément en province Sud. Le développement de cette filière offre une alternative intéressante à l’économie du « tout nickel ».
