

Après cinq années compliquées, Nolwenn Leroy retrouve le succès avec son album Bretonne. Son quatrième opus reprend fidèlement beaucoup de chansons traditionnelles celtes mais revisite aussi de façon originale Sunday Bloody Sunday
Crédit photo : capture d'écran du clip La Jument de Michao
Un album authentique et qui vient du c?ur. Le compliment est signé Sylvie Vartan qui vient de chanter avec Nolwenn Leroy sur le plateau de Michel Drucker. La gagnante de la Star Academy 2, il y a neuf ans, a le sourire, ravie par son quatrième et dernier album Bretonne. Comme son nom l'indique, ce CD est dédié à sa région natale où Nolwenn a passé une partie de son enfance, vivant entre le Finistère et les Côtes-d'Armor.
Nolwenn après Manau
Ode à la Bretagne, cet album comporte des chansons traditionnelles bretonnes rendues célèbres par Tri Yann comme la très réussie Jument de Michao (J'entends le Loup et le Renard chanter) et Dans les prisons de Nantes. Mais c'est sans doute la plus connue d'entre elles, Tri Martolod, reprise par Alan Stivell ou le groupe Manau dans une version rap qui avait cartonné en 1998, qui a été choisie par Nolwenn pour lancer son album.
Les bons conseils de Voulzy
Parlant seulement quelques mots de breton, avant de se lancer dans l'aventure Bretonne, qu'elle considère comme sa Madeleine de Proust, Nolwenn a pris depuis des cours intensifs pour le parler presque couramment. Et pouvoir aussi chanter le mieux possible l'hymne breton. Après un opus conçu entièrement par elle et deux autres qui portaient la marque de Laurent Vouly, ce dernier lui a conseillé de revenir à ses origines. "Ce sont ces sonorités bretonnes là qui m'inspirent quand je te vois", lui avait dit Voulzy dès leur première rencontre.
Sunday Bloody Sunday revisité
Pour ces arrangements, la jeune interprète de 28 ans s'est entourée de Jon Kelly qui avait contribué, entre autres, au plus gros succès de Chris Rea, Road To Hell. Mna Na Heireann (Femme d'Irlande), chanson traditionnelle gaélique en hommage à celles qui ont participé au mouvement nationaliste irlandais, a une orchestration moins réussie, perdant de sa douceur par rapport à la version de Sinead O'Connor. Le travail fait sur la chanson mythique de U2, Sunday Bloody Sunday, où toutes les guitares ont été enlevées est beaucoup plus original. Trop d'ailleurs pour l'album puisque Nolwenn a choisi de la mettre à disposition de son public uniquement via téléchargement sur iTunes.
Le public français ne lui en tient pas rigueur puisque l'album Bretonne est aujourd'hui en tête des ventes. Réussite professionnelle et amoureuse, avec le tennisman Arnaud Clément, l'année 2011 pourrait bien être celle du retour en grâce de Nolwenn Leroy.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) lundi 24 janvier 2010


































