Édition internationale

NOEL – La hotte sera bien vide

Ah Noël, ses illuminations, ses délicieux mets festifs, ses cadeaux ! Rien de tel que les fêtes de fin d'année pour vouloir faire plaisir aux siens. Mais faut-il encore en avoir les moyens. Les sondages sont clairs, cette année, à cause de la crise, les Français dépenseront moins

(Rédaction internationale) - Noël reste certainement pour les petits comme les plus grands, la fête préférée de l'année. La bonne dinde rôtie au four et les cadeaux qui attendent (im)patiemment sous le sapin nous font déjà rêver. Soyez patient, plus qu'une vingtaine de jours à attendre. Mais avant les festivités et le déballage des paquets, il ne faudra pas oublier de passer à la caisse. Et d'après plusieurs études, la crise réussirait même à démoraliser le plus optimiste des pères Noël (AFP).

Moins de budget ?
Selon une étude TNS pour le site d'enchères en ligne Ebay, deux Français sur trois déplorent que l'esprit de Noël ait disparu. Crise et soucis financiers ont agi comme une véritable sonnette d'alarme, les Français se rendent aujourd'hui compte que leur fête préférée est devenue trop commerciale. Que faire pour palier au manque de sous ? Selon un sondage Ipsos pour France Bleu, 43% des Français avouent qu'ils dépenseront "certainement moins, faute de moyens". D'après l'enquête menée dans 18 pays par le cabinet Deloitte, les Français ne prévoient de dépenser que 650 euros lors des prochaines fêtes de fin d'année (cadeaux, alimentaire et divertissement) soit une baisse de 3.5% par rapport à l'année passée. 

?donc moins de cadeaux
Et selon l'étude Ipsos, c'est le budget cadeaux qui pâtira le plus de ce manque de moyen (45%), devant la décoration (37%), les loisirs et sorties (36%), l'habillement (36% également), ou les vacances (35%). Faire des cadeaux s'avérerait d'ailleurs d'autant plus difficile cette année que 28% des Français déclarent qu'un cadeau non-voulu est un des aspects négatifs de la fête de Noël. Cette année, finis donc les bibelots, le cadeau se doit d'être utile : cochon tirelire pour faire des économies ou nouvelle cravate pour les entretiens d'embauche. 30% des Français pensent même offrir des produits d'occasion. Pourquoi ne pas alors redonner tous les cadeaux reçus qui ne vous ont pas plu l'année dernière ? C'est gratuit.

Les musts de l'année : bonne chère et argent
Pour faire plaisir à coup sûr, il semblerait qu'une simple petite enveloppe suffise. 47% des Français aimeraient ainsi recevoir de l'argent pour Noël. 23% d'entre eux estiment d'ailleurs que le meilleur moment de l'année est encore de recevoir au travail les primes de fin d'année, devenues malheureusement de plus en plus rares. En revanche, si les Français auront moins de paquets sous leur sapin, ils n'ont pas envie de renoncer aux délices culinaires. Pour la quasi-totalité des personnes interrogées, saumon, foie gras et dinde trôneront donc sur la table des festivités. Comme le rappelle le sondage TNS/Ebay pour tous les Français, quelque soit leur âge ou leur catégorie sociale, Noël est avant tout l'occasion de se retrouver en famille devant une belle table. Le Noël 2009 se fêtera peut-être les poches vides, mais l'estomac bien rempli.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mercredi 2 décembre 2009

En savoir plus

Article du Nouvel Obs, Un Français sur deux voudrait de l'argent pour Noël
Article de Ouest-France, Le Père Noël est ric rac comme l'an dernier

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.