27 août, un spectacle franco-indonésien exclusif à Jakarta

Par Institut Français d'Indonésie | Publié le 24/08/2022 à 19:30 | Mis à jour le 31/08/2022 à 08:38
Photo : Alex Grillo et la troupe du spectacle
Alex Grillo et la troupe du spectacle

En août 2022, le compositeur et percussionniste Alex Grillo est de retour en Indonésie pour une nouvelle production franco-indonésienne, La légende de Godogan Kungkum Kodok, avec son partenaire artistique historique, les musiciens et danseurs de Komunitas Gayam16. 

 

A l'origine du projet

Alex Grillo a passé commande auprès de l’auteur Elizabeth Inandiak d’un livret d’opéra inspiré de la légende balinaise "Le Prince et la Grenouille". Cette écrivaine, journaliste installée en Indonésie depuis trente ans est notamment connue pour son ouvrage "Les chants de l'île à dormir debout", libre adaptation de la Serat Centhini, œuvre de la littérature classique javanaise écrite au début du xixe siècle à la demande du sunan (souverain) Paku Buwana V du royaume de Surakarta.

 

Le spectacle sera créé le 20 août 2022 à 19h au Pendapa Agung Ndalem Mangkubumen dans le cadre du 27ème Festival International de Gamelan de Yogyakarta 2022 puis présenté en tournée à Solo (UNS - 22 août), Surabaya (Fondation Ciputra - 24 août) et Jakarta (27 août), à l’initiative de l’Institut Français d’Indonésie.

 

Un spectacle mêlant tradition javanaise et modernité 

Il s’agit d’une petite forme d’opéra pour gamelan, électronique, deux danseurs et 5 musiciens dont un musicien composant en temps réel. L'œuvre associe les deux cultures artistiques française et indonésienne à travers des parties dansées, un gamelan spatialisé et une interaction électronique en temps réel avec Christian Sebille. La narration est bi-langue, en français et en indonésien, en partie chantée et en partie racontée, selon les traditions dramaturgiques javanaises.

 

 

L'affiche du spectacle Legenda Godogan
L'affiche du spectacle : La légende de Godogan Kungkum Kodok

 

Qui est ce Godogan dans cette version du 21ème siècle ?

Godogan est un scientifique, un bioacousticien qui étudie les chants des grenouilles. Il est conscient de la sensibilité du batracien aux dérèglements de l’environnement : il a été témoin de la disparition du crapaud doré Monteverde en 1990, espèce déclarée officiellement éteinte en 2001. Lors d’une de ses sorties sur le terrain, une grenouille se transforme sous ses yeux en Chamane. C’est alors que dans les rizières commence le voyage initiatique de Godogan…

 

Depuis 1997, lors de son premier concert dans le cadre du Festival International de Gamelan de Yogyakarta, Alex Grillo a enchaîné des créations pour gamelan, en France et en Indonésie. En 2019, il a reçu une commande de Radio France pour cinq miniatures pour gamelan, vibraphone et électronique. Ses deux dernières créations de spectacle pour gamelan présentées en France étaient : Le réveil des grenouilles, accueillie au festival Détours de Babel en septembre 2021. Puis en mars 2022, les artistes de Gayam16 ont rejoint la dernière étape du parcours artistique imaginé par Alex Grillo dans ce même festival à Grenoble pour différents profils de participants : des marionnettistes, musiciens et plasticiens ont accompagné des enfants de classes élémentaires dans la conception, la création et la réalisation scénique intégrale d’un opéra jeune public sur l’histoire du Ramayana.

 

Adresse

Bentara Budaya Jakarta

Jl. Palmerah Selatan No.17

Jakarta Pusat, Jakarta 10270

Indonesia


 

REBONDS collectif artistique 

Le site du collectif ici 

WA : +33769654414 

Instagram : rebonds-collectif

 

IFI Indonesie Culture Institut

Institut Français d'Indonésie

L’Institut Français d’Indonésie (IFI) œuvre pour la politique culturelle extérieure de la France. L’IFI développe et organise la coopération franco-indonésienne dans les secteurs de l’art, l’éducation, la science et la promotion du français.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale