Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

LIVRE - L’écho de nos jours de Florence Tholozan : panser ses blessures à Bali

“Tu n’es pas arrivée à Bali par hasard [...]. Ce voyage était une quête au final, un rendez-vous avec toi-même”. Voici les mots de Jérémie qui va accompagner Saskia, le personnage principal, dans son parcours.

L'echo des joursL'echo des jours
Écrit par Cécile Collineau
Publié le 7 mai 2024, mis à jour le 13 mai 2024

 

Saskia, en pleine déception amoureuse dans le sud de la France, découvre avec surprise au fond d’un panier qu’elle vient d’acheter ce message : “Hello. I’m Santi. I’m from Bali, Indonesia. I've made this bag with all my heart. A part of my soul will be with you, now. Please, take care of it”. Ayant perdu les repères qui encadraient sa vie, elle décide sur un coup de tête d'interpréter ce message comme une invitation pour rejoindre Bali et, qui sait, rencontrer Santi. 

On ne quitte pas le chagrin et la perte de confiance en soi si facilement : les valises de souvenirs sont lourdes à porter. Or, petit à petit, le charme de Bali agit : Saskia apprend à lâcher prise et s’ouvre aux autres. 

 

“Ce voyage à Bali m’a fait avancer. J’en repars différente. Grandie. Plus forte aussi”. citation de Saskia.

Avec elle, le lecteur retrouvera dans ces pages la fraîcheur du regard émerveillé du visiteur qui arrive à Bali pour la première fois : les offrandes sur les trottoirs, la musique de gamelan au restaurant, les fleurs d’hibiscus aux oreilles des statues, les sources sacrées des temples, la douceur d’une tranche de mangue, les rizières en escalier, les vases en verre coulés sur une racine d’arbre dans une boutique de souvenirs, les raies manta de Lembongan…

Le parcours de Saskia est jalonné de rencontres qui lui font du bien : un couple de Francais qui gère un petit hôtel à Sanur lui donne ses premières clefs pour aborder l'île des Dieux, de même que Putu, son guide francophone. Le beau Jérémie et la pétillante Candice l’incitent à sourire de nouveau. Sa confiance envers ces inconnus l’aide à retrouver la sérénité: “Il est facile de s'épancher auprès d'étrangers, car nous ne sommes pas retenus par des relations affectives. Ainsi, nous n’avons pas peur de décevoir ou d'être critiques, ni de craindre que nos propos soient répétés à nos proches”. Jusqu'à sa rencontre capitale avec un balian, le guérisseur Nyoman Bajra qui la guidera à comprendre bien des choses, qui étaient jusqu’alors profondément enfouies. Sa vie prendra alors un tournant inattendu.


L’echo de nos jours - Florence Tholozan

Editions M+

17.80 euros en format papier

6.99 euros en format numérique 

Bande annonce du livre ici

Vente en ligne livre Florence THOLOZAN-L'écho de nos jours - M+ Editions (mpluseditions.fr)

 

INTERVIEW 

Quelle est la part de vrai et quelle est la part de fiction dans L'Écho de nos jours ?

L'Écho de nos jours est une fiction et la plupart des personnages sont issus de mon imagination. Par contre tout ce qui concerne Bali est réel (certains noms de lieux ont été tout de même modifiés) , sauf les séances chez le guérisseur et la visite du quartier des grossistes qui ont été imaginés pour le bon déroulement de l’intrigue. Le couple de français expatriés tenant un hôtel à Sanur existe vraiment, excepté les détails concernant leur vie personnelle, prénoms, aspects physiques et caractères. Leur petite fille est fictive et porte le prénom japonais d’une élève que j’ai eue en classe. Putu, le guide francophone est bien réel. Son prénom et son apparence sont restés fidèles à la réalité.

 

Cette histoire aurait-elle pu se dérouler ailleurs qu'à Bali ? Est-ce un lieu propice à la remise en question, au lâcher-prise, à la découverte de soi ?

Bali est effectivement un lieu propice au retour vers soi-même et vers l’Autre. La religion dominante est l’hindouisme et les Balinais sont croyants et pratiquants. Les rites quotidiens nourrissent une relation très forte au sacré. Les Balinais sont paisibles et souriants et les magnifiques paysages invitent notre esprit à s’élever. Le temps s’écoule lentement sur l’île des dieux. On évolue au rythme de la nature et des nombreuses cérémonies religieuses célébrées quotidiennement. Dans L'Écho de nos jours, Saskia n’aurait pas trouvé un endroit plus approprié que Bali pour panser ses blessures et élever son âme.

 

Bali est devenu une destination hautement touristique : trouvez-vous malgré tout qu'il reste encore des lieux préservés ?

Malgré le tourisme de masse, l’île des dieux a su préserver ses rites traditionnels et un ancrage spirituel particulièrement fort, ce qui lui confère une atmosphère apaisante et presque magique. Il suffit de s’éloigner des sentiers battus, de partir à la rencontre des locaux et vous vous sentirez rapidement isolés du monde. Le charme de l’île est authentique, pourvu que l’on prenne le temps de la découvrir en alternant les lieux les plus fréquentés souvent incontournables tôt le matin, et les chemins de traverse l’après-midi. Le nord de l’île est plus authentique, plus sauvage.

 

Pour une personne souhaitant rencontrer un guérisseur à Bali, quels sont vos conseils ?

Je conseillerais à une personne souhaitant consulter un guérisseur qui accepte de recevoir des étrangers, de s’y rendre accompagnée d’un balinais en qui elle a confiance, afin de faciliter la communication, ou bien de faire appel à une guide francophone ou à un interprète. Chaque village a au moins un ou plusieurs balians. Il vaut mieux venir tôt le matin pour ne pas faire la queue. Les locaux les connaissent et lui indiqueront où consulter. Les séances sont souvent gratuites mais une rémunération sera fortement appréciée. Les guérisseurs sont spécialisés  dans un domaine particulier et leurs interventions sont à visées plutôt spirituelles ou médicales. Ils se distinguent cependant par leur humilité, leur sagesse, leur foi, leur discipline à la méditation, leur connexion énergétique et leur faculté au  lâcher-prise.

 

Après La Chinoise du tableau, L'Écho de nos jours est votre deuxième livre. Travaillez-vous sur un nouveau livre en ce moment ?

J’ai écrit une nouvelle Le pendentif de jade qui vient d’être publiée dans le recueil Nos lettres d’Asie édité par les Éditions Rencontre des Auteurs Francophones (USA). Ce recueil a notamment été présenté au salon du livre francophone de Kuala Lumpur en Malaisie en mars 2024. Je ne travaille pas encore sur un nouveau roman, mais je commence à y penser ! L’intrigue se déroulera fort probablement en Asie.