Samedi 17 février 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

MEUBLES EN BOIS - Les bons réflexes pour choisir

Par Lucie Pech | Publié le 03/01/2018 à 23:30 | Mis à jour le 07/01/2018 à 00:51
fabricant/meuble

 

Vous êtes plutôt meuble en kit ou sur-mesure ?Les meubles fabriqués en Indonésie s'exposent à longueur d'année et de catalogues aux 4 coins du monde. Maintenant que nous sommes sur place, comment faut-il s'y prendre ? Le sur-mesure est tentant, encore faut-il avoir en tête quelques réflexes indispensables, que nous dévoile Marco Rodriguez, acheteur professionnel de meubles en bois pour des grandes marques européennes. 

Lepetitjournal.com/Jakarta : Dans les magasins de meubles en bois qui jalonnent Ciputat Raya ou Jalan Kemang Timur au Sud de Jakarta, on trouve des meubles déjà fabriqués. Est-il préférable d'acheter ceux-là ou de faire fabriquer son propre meuble ? 

Marco Rodriguez : C'est souvent moins cher et certainement plus amusant de le faire fabriquer. Mais si vous avez un coup de c?ur pour un salon de jardin découvert au détour de Kemang Timur, il y a quelques précautions à prendre. 

Quelles sont ces précautions ? 

Sans hésitation, le premier point de vigilance est l'humidité du bois. Dans les usines nous utilisons un appareil qui permet de connaitre ce taux d'humidité. Pour une bonne qualité, le taux ne doit pas être supérieur à 12%. En l'absence de cet appareil de mesure, il faut questionner l'artisan sur la méthode et la durée du séchage. Le bois doit avoir subi un passage durant plusieurs jours dans des fours. Cette étape est primordiale pour éviter que le bois « craque » surtout si on envisage de ramener les meubles en Europe.

Un truc de professionnel : quand nous exportons des meubles, nous les chargeons très rapidement après leur confection et ajoutons quelques sacs de ciment à l'intérieur du container pour absorber l'éventuelle humidité. Nous procédons également à une fumigation systématique.

Enfin il faut savoir qu'un meuble présenté comme étant en tek est rarement en tek massif. Pour des raisons d'économie, il est souvent fabriqué dans un bois appelé plywood et plaqué en tek. Le prix vous donnera une bonne indication, la différence peut être du simple au double. 

Soyez également vigilants aux vernis trop foncés qui sont souvent des « cache-misères » !

Quels sont les bois recommandés pour des meubles de bonne qualité ? 

Les deux bois indonésiens les plus courants sont le Mahogani et le Tek. Le Mahogani est un bois solide et pas trop cher.  Comme c'est un bois rouge, il ne peut être utilisé pour des finitions claires, car le vernis lui donnera un aspect rosé. Il est par contre adapté si vous souhaitez un aspect très foncé, le vernis recouvrira alors les aspérités et nervures du bois. 

Une autre option est de choisir du tek. C'est un très beau bois mais qui est plus cher. Il s'accommode parfaitement de finitions claires et naturelles. Ce qui permet de laisser apparentes les nervures régulières de ce bois. Il convient parfaitement pour les meubles contemporains ou les salons de jardin. Il faut savoir que les plus belles planches de tek sont celles coupées dans le centre du tronc, c'est la qualité A, qui présente le moins de n?uds et une belle régularité des veines.  Il y a ensuite la qualité B puis la C pour la partie extérieure du tronc.Les artisans proposent aussi du pin ou Pine wood car ce bois n'est pas très cher mais il est aussi de moindre qualité.

 

Concrètement comment dois-je procéder pour faire fabriquer un meuble ?

Apportez desphotos, des dessins ou des croquis

Donnez des dimensions précises et des explications détaillées

Faites faire un échantillon des couleurs pour les peintures et les vernis et conservez-le pour comparer  avec le meuble fini

Vérifiez l'épaisseur du bois pour être certain d'obtenir un meuble solide

Rendez-vous régulièrement chez l'artisan pour effectuer des contrôles tout au long de la fabrication

Lorsque le meuble est terminé vérifiez sa stabilité. Si c'est un fauteuil ou une chaise assurez-vous de son confort (l'assise, le dossier, la hauteur des accoudoirs). Il faut également tester la résistance des différentes parties du meuble : les accoudoirs, les barreaux du dossier et les barres de support (quand il y en a). Testez aussi les tiroirs et les portes qui doivent s'ouvrir et se refermer sans résistance. Enfin regardez la qualité du bois sous le meuble ! 

Et surtout faites-vous plaisir : c'est l'occasion de vous prendre pour un designer!

Crédit Photo : M. Dassonville, C. Feder, P. Grenouilleau, V. Ouvrard

Lucie pech

Lucie Pech

De Casablanca à Jakarta en passant par Alger, Istanbul, Phnom Penh, Colombo ou Nairobi, l’expatriation est ma 2e nature. Passionnée de voyages et de rencontres. J'aime partager mes découvertes sur notre gigantesque et trépidante ville de Jakarta
0 CommentairesRéagir

Communauté

ART

ALLCAPS - Un lieu unique pour célébrer l’art urbain à Bali

Si Bali ne manque incontestablement pas d’atouts, force est d’avouer que la scène culturelle y est assez pauvre en dehors de l’art traditionnel. Allcaps met à l’honneur l'art urbain.

Que faire à Jakarta ?

IDÉE SORTIE

Saint-Valentin-Sortie d’un film indonésien célébrant l’amour à Paris

Rien n’est plus beau que de célébrer la Saint-Valentin avec pour toile de fond Paris et le son de l’accordéon. Eiffel..I am in Love 2 est une occasion de découvrir le cinema indonésien et revoir Paris

Sur le même sujet