Tatyana Franck remplacera Marie-Monique Steckel à la présidence de la FIAF

Par Rédaction - New York | Publié le 16/11/2021 à 19:49 | Mis à jour le 16/11/2021 à 19:54
Photo : Tatyana Franck
Tatyana Franck, nouvelle présidente de la FIAF

L'Institut français Alliance Française (FIAF) a nommé Tatyana Franck, 37 ans, comme prochaine présidente de l'institution, chargée de diriger la croissance actuelle de la FIAF dans l'éducation et la culture française à New York, a annoncé aujourd'hui le conseil d'administration de la FIAF.

 

Tatyana Franck à la tête de la FIAF

Tatyana Franck est actuellement directrice de Photo Elysée à Lausanne, en Suisse, l'un des musées de la photographie les plus réputés d'Europe. Sous la direction de Tatyana Franck, le musée a atteint des sommets sans précédent en termes de reconnaissance pour ses collections enrichies, ses nouveaux partenariats passionnants, son engagement local et son influence internationale. Sa vision novatrice à apporter des expositions prestigieuses et à les rendre accessibles à tous les publics a considérablement augmenté et diversifié la fréquentation du musée. Elle a également mis en place une nouvelle stratégie numérique pour étendre la portée internationale du musée. Son leadership, sa vision stratégique globale et son style de gestion participatif ont fait d'elle la future présidente de FIAF New York.

Tatyana Franck s'appuiera un héritage conséquent de 17 années légués par la très célèbre Marie-Monique Steckel. À la FIAF, Tatyana Franck souhaite poursuivre le niveau d'excellence atteint au cours des dernières décennies, en rassemblant les parties prenantes pour développer davantage l'institution.

« En tant que président du conseil d'administration de la FIAF, j'ai été impressionné par les immenses compétences en leadership de Tatyana et sa mentalité mondiale pour étendre la portée de la FIAF dans les années à venir alors que le paysage numérique continue d'évoluer », a déclaré Charles S. Cohen, « sa profonde passion pour l'éducation et une vaste expérience dans le domaine des arts la rend particulièrement qualifiée pour ce poste aux multiples facettes. »

Avant Photo Elysée, Tatyan Franck était directrice des Archives Claude Picasso à Paris et à Genève et a suivi l'Executive MBA Program de la Columbia Business School en Asie, à Londres et à New York. Elle siège actuellement à plusieurs conseils d'administration, dont la Commission fédérale suisse des prix du design, les Musées d'art de Suisse, la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris (Trésorière), la Fondation Art Explora à Paris et la Fondation du Jeu de Paume à Paris.

« Je suis ravie d'apporter mon expérience internationale en matière de gouvernance publique et privée, ma capacité à unir et à mobiliser des parties prenantes importantes et mon solide réseau international pour accroître la visibilité mondiale de la FIAF », a déclaré Tatyana Franck, « je suis impatiente de travailler avec le Conseil d'administration, mes collègues, et les communautés française et américaine à New York pour approfondir la position incomparable de la FIAF dans la ville. »

Tatyana Franck prendra ses fonctions de présidente de la FIAF en mars 2022.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale