Vendredi 23 octobre 2020

À New York, un atelier en français pour apprendre à parler en public

Par Rachel Brunet | Publié le 24/02/2020 à 16:10 | Mis à jour le 24/02/2020 à 16:45
Au mois de mars, Muriel Omur Ilbas transmettra toutes les techniques de la prise de parole en public.

Que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel, prendre la parole en public peut s’avérer être une véritable angoisse. Réunions, présentations à de prospects ou clients, discours devant une assemblée ou même un simple échange face à un groupe dans une soirée de networking ou un cocktail, parler face à un public et captiver ce dernier sont des exercices qui s’apprennent. Muriel Omur Ilbas, coach en communication, propose un atelier de prise de parole en public tout au long du mois de mars, à Manhattan.

 

4 séances pour apprendre à s’exprimer en public

Avec une longue expérience de manager dans différents secteurs de la communication, Muriel Omur Ilbas accompagne les cadres supérieurs et les équipes de direction de grands groupes français et multinationaux, depuis plus de 15 ans. Muriel qui a passé de longues années à la télévision comme productrice, réalisatrice et présentatrice, puis sur scène en tant que conférencière et professeur de faculté, travaille en étroite collaboration avec les managers qui souhaitent réussir leur prise de parole en public et améliorer leur image professionnelle. À compter du 5 mars 2020, et sur une cadence hebdomadaire jusqu’à la fin du mois, la coach certifiée accompagnera un petit groupe d’une dizaine de personnes à passer outre la peur de parler en public et transmettra aussi aux participants, les rouages nécessaires afin de captiver son auditoire.

« Cet atelier sert à être plus convaincant lors d’une prise de parole, d’une réunion ou d’une présentation à un client. Il apprend à véhiculer une image positive, à vaincre le trac et à faire circuler les idées » précise Muriel Omur Ilbas.

En janvier dernier, la coach a proposé un atelier similaire au réseau French Founders auquel elle appartient. Son public a été tant séduit que convaincu. « Muriel nous a prodigué des conseils très pratiques et concrets pour optimiser la préparation et la prise de parole. Elle a su créer dans le groupe de participants à l'atelier une atmosphère 'feel good' de proximité chaleureuse et de grande bienveillance »  relate Anne-Charlotte Le Bourhis.

De son côté, Rémi Haget, aussi membre du réseau French Founders et Managing Partner chez Ikos Counsulting rajoute « notre groupe était diverse et avec des attentes précises comme : comment gérer le stress ? Comment adapter notre prise de parole en public aux USA ? Le workshop a su répondre à la majorité des questions avec une théorie simple et efficace, des conseils pratiques  de respiration, de gestuelle... et surtout de la pratique. Cette dernière partie fut essentielle pour rendre la formation concrète et vivante ! »

 

Être à l’aise en société

Ce workshop sur la prise de parole ne s’arrête pas là puisque Muriel Omur Ilbas abordera aussi d’autres problématiques telles que les réactions à adopter face à quelqu’un qui n’écoute pas ou toute autre situation déroutante mais aussi comment se comporter dans un rassemblement où l’on ne connait personne, comment engager la conversation avec des inconnus lors d’un cocktail ou tout autre événement de networking.

« Cet atelier qui veut pratique est basé sur l’utilisation de sa voix, de son corps et de son cerveau » explique la coach certifiée. Et de rajouter « nous faisons des exercices face à la caméra parce que c’est un outil qui permet à chacun de corriger ses postures ». Et oui, le corps en lui-même est un langage, un moyen de communication. Exercices de respiration et de mouvements s’inscrivent aussi dans la logique de l’atelier.

Cet atelier est proposé en français et aura lieu les 5,12, 19 et 26 mars de 17 à 20 heures dans un We Work de Manhattan.

 

Nombre de places limité

Pour plus d’information et pour les inscriptions, écrivez directement à Muriel Omur Ilbas à muriel@yourcoachinamerica.com

Pour en savoir sur Your Coach In America

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir