Vendredi 14 août 2020

Cadeaux de Noël : pensez aux créateurs francophones des États-Unis

Par Rachel Brunet | Publié le 04/12/2019 à 21:06 | Mis à jour le 05/12/2019 à 15:11
Cadeaux de Noël New York

À trois semaines de Noël, le casse-tête des cadeaux pointe le bout de son nez. Plutôt que commander ses cadeaux auprès de grandes enseignes, pourquoi ne pas se tourner vers des créateurs, porteurs de projets et artistes francophones des États-Unis ?

Le Petit Journal New York est allé chiner auprès de ces expatriés de talents et voici ce que nous avons mis dans notre hotte.

 

Des cadeaux responsables

Nutu, porté par Adeline Desjonqueres, crée des produits ultra- nutritifs et des cosmétiques éthiques 100 % naturels à base de moringa, la plante la plus nutritive au monde, réputée dans l’Ayurveda pour ses vertus anti-oxidantes, anti-inflammatoires et detoxifiantes. Nutu travaille avec des fermes et des coopératives de femmes en Afrique pour développer la meilleure qualité de moringa possible tout en nourrissant la terre grâce aux principes de la permaculture et de l’agriculture régénérative. Les produits pour faire connaissance avec cette précieuse plante ? Le “starter kit” composé d’un livre de recettes créé par les deux co-fondatrices + un pot de poudre de moringa fait un parfait cadeau écologique et éthique, à s’offrir ou à offrir ! Pour les fans de cosmétique 100% naturelle, le “moringa rose salve”, délicieux baume à l’huile de moringa, aux huiles essentielles de rose et d’helicrysum est un must-have. 

 

Autre cadeau utile et responsable, un kit composé des essentiels pour réduire l'utilisation du plastique à usage unique dans la vie de tous les jours. Créé par Marion Barel et Anne Bureau, la société ZELO a pour but d'aider les individus à réduire leurs déchets au quotidien. Un cadeau écolo et rigolo.

 

Il y a 4 ans, Ingrid Bruha lançait sa marque de sacs à main en partant d’un constat « je ne trouvais pas de sacs de qualité luxueuse, tout en étant impeccable et à un prix abordable ». Son créneau : le vintage et le recyclé. Ingrid travaille principalement la fourrure. Elle, qui ne mange pas de viande, souhaite rendre hommage à l’animal tué. Chacune de ses créations est unique. Offrir un sac Ingrid Bruha, c’est offrir une pièce chic et moderne, à une femme qui cherche non pas un sac, mais un autre bout d’elle-même. Voire un talisman. Ingrid Bruha propose aussi des sacs pour hommes.

 

Les indémodables

Parmi les cadeaux indémodables, les bougies. Artisane propose des bougies parfumées et naturelles. Mélanie Rousselet, la fondatrice de la marque, fabrique elle-même les bougies grâce à un mélange savamment dosé de cire de soja et de cire de noix de coco. Du côté des senteurs, la collection Épices, réconfortante et cosy, la collection Ski Lanka, dépaysante grâce à ses notes de thé blanc, noir et vert et enfin, la collection Rose, élégante et intemporelle. Pour les fêtes de fin d’année, Artisane a aussi élaboré une bougie spéciale pour Noël.

 

Ladurée, la grande maison française célèbre pour ses macarons, propose jusqu’au 31 décembre, la bougie « Délice du grand Noël » aux notes de sirop d’érable, de vanille, de chocolat noir et de miel. Idéale pour réchauffer les cœurs et les âmes durant les longs mois d’hiver.

 

Les fleurs sont aussi parmi les cadeaux indémodables. Classique n’est pas l’adjectif qui définit le mieux les créations florales d’Agnès de Villarson. Artistiques, somptueux et créatifs, ainsi sont les bouquets que crée avec passion la floral designer installée à New York.

 

Les bijoux

Lea Poesie propose en ligne des bijoux fabriqués, en petite série limitée, en France ou aux États-Unis. Bracelets, colliers, boucles d’oreilles, accessoires pour cheveux sont fabriqués éthiquement et les marges réalisées par Lea Poesie sont en dessous de celles de l’industrie. Pourquoi ? Afin d’offrir aux clients des créations au meilleur prix.

 

Camille D crée ses bijoux dans son atelier de Brooklyn. Elle travaille avec des artisans locaux, avec des métaux recyclés et des pierres éthiques en passant par la filière Fairtrade - commerce équitable - où les chaînes sont contrôlées et transparentes. Un autre cadeau responsable...

 

Les cadeaux sur-mesure

Réaliser un tapis sur-mesure à partir d’une image, d’un dessin d’enfant, d’un dessin de maître ou d’un tableau, c’est ce que propose Florence Deniau Stephan. Ces tapis sont faits à la main, de très grande qualité, avec des teintures biologiques, dans un atelier de Katmandu. Car même si l’idée est ludique, le rendu est luxueux. À commander auprès de atelierartjendra@gmail.com

 

Les cadeaux gourmands

Exit les chocolats, et vive les macarons ! LADURÉE propose une collection de macarons spécial « fêtes de fin d’année ». Le chef de la célèbre maison, Patrice Demers, a souhaité rendre hommage à son Canada natal à travers des saveurs de sirop d’érable et de noix de pécan, de « Labrador tea » ou encore de chèvrefeuille bleu. Pour l’occasion, LADURÉE propose de personnaliser ses macarons avec un message « Happy Holidays ».

LADURÉE propose aussi deux coffrets cadeaux. Le premier contient une boîte de thé « Holiday tea », du chocolat au lait, du miel et une boite de 8 macarons. L’autre coffret contient du thé, une boîte de marshmallow, du chocolat au lait, des meringues à la rose, des biscuits Maréchaux ainsi qu’une boite de 12 macarons.

 

Pour des gourmandises plus orientales, Meska Sweets propose des coffrets de pâtisseries marocaines, de quoi offrir un cadeau plein de chaleur et de saveur. Des pâtisseries marocaines traditionnelles inspirées des recettes de famille, mais aussi adaptées aux besoins et palais de chacun avec des petits gâteaux gluten-free et casher.

 

Offrez des livres

La communauté francophone des États-Unis regorge de talents. Parmi eux, des écrivains.

Sandrine Kukurudz est l’auteure de deux romans. Son dernier, paru en 2019 s’intitule « L’atelier au fond de la cour ». « Berlin, 1933. Max, jeune tailleur juif, fuit avec les siens la terreur et la haine à destination de la France, pays des droits de l’homme. C'est au cœur de Paris, dans un atelier de couture de fortune, qu'ils trouveront refuge pour construire une vie faite d’espoir, avant d'affronter de nouveau les affres de la guerre. Aix-en-Provence, 2017. Clara, jeune styliste prometteuse, installée dans le Sud avec sa mère et sa grand-mère après le départ précipité de son père, essaie de se faire une place dans le monde fermé de la mode. Pour réussir, elle devra régler ses comptes avec ce référent absent et puiser dans ses failles la force nécessaire pour réaliser ses rêves. Une photographie jaunie, trouvée dans la maison familiale, et un découvreur de talents, rencontré au hasard d’un voyage, réuniront les destins de Max et de Clara, à plusieurs décennies de distance. Dans ces destins qui s’entremêlent, dans l’univers de la mode qui leur est commun, Clara et Max ne feront bientôt plus qu'un ».

 

Mathieu Tazo est l’auteur de trois ouvrages. Son dernier roman, « Au nom des pères » est paru en 2019. « Une histoire captivante, une période trouble, une héroïne intense et généreuse. Novembre 1942, Marseille et Toulon sous l'Occupation. De l'invasion de la zone libre au sabordage de la flotte française, le roman déroule une histoire d'amitié entre trois jeunes résistants français et remonte le fil de l'histoire jusqu'à leurs pères, soldats de la Première Guerre mondiale, pour tisser la filiation des haines et amitiés franco-allemandes ».

 

Surprenez !

Fondée par Laure Astier Gudgel, Muse Within accompagne les femmes expatriées dans leur reconversion professionnelle ou dans leur nouveau projet. La fondatrice propose différents programmes qui permettent aux femmes de trouver leur voie, de repenser leur avenir professionnel et de mettre en pratique cet avenir. Et si vous offriez à votre épouse, votre sœur, votre amie un de ces programmes ? Et si vous vous l’offriez à vous-même ?

 

Être expatrié à New York ne signifie pas pour autant avoir une parfaite connaissance de la ville qui ne dort jamais. Parmi les cadeaux surprenants et inattendus, une visite sur-mesure de New York. Laurène Hamilton, fondatrice de New York Privée, propose des visites de la ville loin des sentiers battus et classiques. Nul besoin d’être un touriste pour découvrir la ville autrement. Un food tour, une visite des quartiers populaires, une visite street art... Tentant, non ?

 

Offrez de l’art

S’il y a bien une valeur sûre, c’est l’art ! Et la communauté francophone des États-Unis regorge d’artistes de talent dont les oeuvres sont des cadeaux précieux.

 

Gaelle Hintzy-Marcel est sculpteure. Elle a rejoint l’ Art Student League of New York où elle travaille, en plus du bronze, désormais le métal et l’étain. L’an dernier, elle décroche le « Merit Award » de l’Art Student League dans la catégorie « semi abstract » ce qui lui permet d’accéder aux ateliers dédiés au métal, une véritable aubaine pour la sculpteure française qui a exposé aux quatre coins du monde. Aériennes, douces et sensuelles sont très certainement les qualificatifs qui désignent le mieux les sculptures de Gaëlle Hintzy-Marcel.

 

Jaouad Bentama est un artiste parisien installé à New York. De son art naïf originel, Jaouad Bentama a fait évoluer sa démarche artistique. Aujourd’hui, l’artiste contemporain récupère des objets qui ont une histoire. Cette histoire est aussi celle de l’œuvre ainsi que l’œuvre en elle-même. Jaouad Bentama peut raconter l’histoire de chaque objet récupéré et placé dans ses oeuvres.

 

Carole Jury est artiste-peintre installée dans le New Jersey. Elle puise son imagination, et son art, dans des photographies qu’elle prend personnellement, puis les traduit en art abstrait. Elle collabore aussi avec Bo Concept et réalise des oeuvres sur-mesure.

 

Anne de Villemejane est sculpteure. Son art est tout en douceur, en féminité, presque en apesanteur. De l’art à l’état pur ! Elle travaille le bronze, le cristal et le ciment et fait vivre avec poésie, ces matériaux si bruts.

 

Marine Futin est une artiste-peintre et propose des impressions de ses tableaux pastels. « Au soleil », « Mouvements », « Femmes » ou « Regards », ses collections pleines de vie et de couleurs sont à découvrir absolument. L’artiste propose aussi des workshops créatifs, une autre idée de cadeau résolument tournée vers l’art.

 

Du coté des galeries

Emmanuelle Grelier est la fondatrice d’Emmanuelle G Contemporary Art. Ses artistes, elle les sélectionne sur un coup de coeur, sur une émotion, une histoire. Tout la renvoie toujours à la poésie. Gigi Mills est une des artistes phares de cette galerie installée dans le Connecticut. Elle transmet sa passion, mais aussi sa perception d’une oeuvre à ses clients, qu’ils soient gros collectionneurs ou amateurs d’art. Une des particularités de Emmanuelle G Contemporary Art est de mettre en avant des femmes artistes.

 

Gallery des Artistes est une galerie d’art à l’image de la maîtresse des lieux, pleine de vie, de partage et de respect. Nicole Bonifay représente plusieurs artistes francophones ou anglophones. Parmi les artistes américains, Lawrence Schiller, le dernier photographe de Marilyn Monroe. En plus de vendre les oeuvres originales de l’artiste, Gallery des Artistes propose aux clients des reproductions limitées et signées. Ainsi, à Gallery des Artistes, on peut adopter de l’art à partir de quelques centaines de dollars jusqu’à plusieurs milliers de dollars.

 

Si Richard Frerejean Taittinger casse les codes du monde de l’art, il donne aussi une valeur éthique à sa galerie, Richard Taittinger Gallery. « Le monde de l’art doit changer, il doit apporter plus de diversité, de transparence et il doit soutenir des causes ». Et c’est ce qu’il fait. Afficher les prix des oeuvres, proposer des reproductions en série très limitées et signées par les artistes, accueillir des artistes du monde entier, mais aussi soutenir la cause féministe ou la cause environnementale font partie de l’ADN de Richard Taittinger Gallery.

 

Du côté des vêtements

Pour les femmes, hommes ou enfants, French York propose des vêtements et accessoires désignés par Vanessa Duman. Articles de qualités et confortables sont au rendez-vous. Le petit plus de la marque ? Les messages « so frenchy » brodés sur les vêtements « bonjour » « frenchy » « french kiss » « la vie est un art » ou encore « voulez-vous de moi ? ». Un « must-have » pour les francophones...

 

Pour les plus petits, Merci Bisous propose des vêtements, accessoires, objets de décoration et jouets, le tout, fabriqué en France. Les articles de différentes marques et proposés sur le site de vente en ligne, fondé par Pauline Suchon, renvoient au monde de la petite enfance, empreinte de douceur et de tendresse.

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous recommandons

Rachel Brunet

Rachel Brunet

Après être passée par la presse économique et la presse spécialisée, Rachel Brunet est la directrice et la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir