Lorsque l’on voit avec effroi les nombreuses fusillades qui ont lieu aux Etats-Unis, la question se pose : est-ce que New York est une ville dangereuse ou est-elle au contraire plus sure que Paris ? Comparons les chiffres !
La France voit sa délinquance en hausse…
D’une manière générale, pour ce qui concerne la France, le Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer déclare qu’en France, la plupart des indicateurs de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales sont en hausse en 2023, hausse moindre par rapport à l’année précédente. Les hausses les plus fortes concernent les atteintes aux personnes.
Paris devient pourtant de plus en plus sûre
Selon le site de la Préfecture de Police de Paris: Pour l’année 2023, l’évolution de la délinquance à Paris et en petit couronne est favorable sur une majorité d’indicateurs. C’est le fruit de dispositifs efficaces et d’un travail méthodique des services de la préfecture de Police.
Les faits d’atteintes aux biens enregistrent en 2023 un recul de -3,7% sur le territoire de l’agglomération parisienne et atteignent une baisse de -6,5% à Paris. Ces chiffres confirment la tendance baissière de la fin d’année 2022.
Les vols avec violence dans les transports reculent ainsi de -21,7%. Les atteintes volontaires à l’intégrité physique sont en légère baisse.
Si les violences conjugales continuent d’augmenter, toutefois de façon moins franche (+4%) que les années précédentes, la baisse des faits de violences intra-familiales, des violences dans les transports, ou encore des violences physiques crapuleuses, est notable.
La lutte contre les trafics et contre l’usage et la revente de stupéfiants témoignent d’un engagement important dans ce domaine : hausse des affaires traitées pour les trafics de +4,3% et d’usage-revente de +18,3%.
En dépit de ces chiffres plutôt rassurants sur la tendance, plusieurs faits récents ne laissent pas forcément la même impression dans l’esprit des gens: en janvier dernier une jeune femme de 20 ans a été violée rue de Rivoli durant la nuit. En décembre 2023, un homme attaque au couteau des passants sur le pont Bir-Hakeim dans le 15ème arrondissement, faisant un mort. En janvier 2023, un rapport de l’Institut Paris Région montre que 54,1% des habitants déclarent un sentiment d’insécurité.
Les Etats-Unis, un pays de violences, mais une situation qui s’améliore
Qu’en est-il alors des Etats-Unis et de New York City en particulier ? Tout d’abord gardons en mémoire qu’en dépit des multiples fusillades qui ponctuent la vie du pays, hélas régulièrement, la criminalité violente est plutôt en baisse aux Etats-Unis, la ville de Memphis se classant comme la plus violente.
New York, la métropole américaine la plus sûre
En septembre 2023, Eric Adams, maire de New York, se félicite qu’au regard des statistiques nationales de la criminalité, New York est la plus sûre des grandes villes américaines. Cette assertion est validée par les statistiques du FBI, si on rapporte les chiffres de la criminalité aux presque 8,2 millions d’habitants de NYC sur une surface de 320 square miles.
Comparé à 2022, il y a une baisse de la criminalité dans cinq des sept catégories de crimes et délits. Les fusillades sont en baisse de 26%, les homicides de 10% , les vols de 2,3%.
Les crimes contre les touristes sont plutôt rares et se limitent aux vols à la tire et pickpocketing. Beaucoup se concentrent sur le secteur de Times Square à Manhattan et dans le métro.
Plus de 90.000 sans abri dorment dans les rues de NYC, dont 33.000 enfants, plus haut niveau depuis la Grande Dépression des années 30. Parmi eux, nombreux souffrent de maladie mentale et/ou sont drogués aux opioïdes. Le Fentanyl est notamment responsable de 80% des 2800 décès annuel dûs aux overdoses.
Sachant que plus d’un tiers des New-Yorkais connaissent des troubles mentaux ou psychologiques selon une étude de 2023 et dont un certain nombre d’entre eux restent sans aucun soin, faute de moyens pour les payer, ils sont en partie source d’insécurité, comme l’ont démontré de récentes affaires de voyageurs poussés sur les rails du métro par des déséquilibrés.
Dans le Safe City Index 2021, qui classe 60 cités mondiales sur 76 critères de sécurité , New York surclasse Paris, se classant au 11ème rang contre seulement le 23ème pour Paris.
Quelle est plus la ville dangereuse entre Paris et New York ?
En conclusion, Paris et New York font partie des grandes villes les plus sûres du monde, en dépit des graves attaques terroristes qu’elles ont toutes les deux subies sur les 25 dernières années, les ravages causés par l’usage de stupéfiants, et la misère causée par les difficultés économiques. Si les risques sont mesurés, la vigilance reste de mise !