Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

The East Midtown Waterfront : une étape vers la boucle verte de Manhattan

The East Midtown Waterfront est un nouveau tronçon vert, entre 53rd Street et 61st Street, a été récemment mis à la disposition de tous pour permettre une boucle verte le long des berges de Manhattan.

East Midtown WaterfrontEast Midtown Waterfront
Écrit par Philippe Andres
Publié le 25 septembre 2024, mis à jour le 4 octobre 2024

 

S’il est possible de longer l’Hudson River à pied ou en vélo sur de larges segments du nord au sud de Manhattan, faire de même le long de l’East River a été longtemps moins commode du fait de nombreuses discontinuités dues à la présence d’emprises portuaires ou industrielles, de sites privés ou officiels, tels que le siège des Nations Unies, et bien sûr de l’autoroute urbaine que constitue le FDR Drive.

 

 

 

Une boucle verte autour de Manhattan

 

Cette situation est en train de changer radicalement étape par étape, grâce à la mise en oeuvre d’une vision à long terme développée par la ville de New York et ses nombreux partenaires pour améliorer la qualité de vie des New-Yorkais, et leur offrir des infrastructures sûres et de qualité au service de mobilités écologiques et gratuites. L’idée générale de la Mairie de New York est de réaliser une boucle verte le long des berges de Manhattan, dédiée uniquement aux marcheurs, joggers et cyclistes.

Parmi ces étapes, The East Midtown Waterfront est un nouveau tronçon vert, entre 53rd Street et 61st Street, qui  a été récemment mis à la disposition de tous.

Cette réalisation, qui a nécessité un investissement d’environ 200 millions de dollars, a été désigné par l’artiste urbain et environnemental Stacy Levy. Cette artiste de 64 ans, née à Philadelphie, s’est illustrée par son talent à conjuguer l’art et la nature, pour créer des sites uniques, en travaillant avec des architectes, des paysagistes, des ingénieurs, des horticulteurs ou des spécialistes des sols.      

 

 

the east midtown waterfront

 

 

The East Midtown Waterfront, une conception écologique de bout en bout

 

La conception même de la structure de The East Midtown Waterfront, bâtie en partie sur des pilotis qui plongent dans les eaux de l’East River, favorise le développement d’un écosystème local, en faisant de cette structure un habitat naturel d’oiseaux, d’insectes pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons, et de plantes diverses, dont les diatomées.

Ce nouveau parcours vert offre des vues spectaculaires sur l’East River, sur Roosevelt Island et le campus de Cornell Tech, et sur le Queensborough bridge. La prochaine étape du projet est la poursuite de la boucle verte entre la 53rd Street et 41st Street, qui inclue le passage devant le siège de l’ONU. Le design de cette partie devrait être finalisé en 2026.

À noter que la continuité verte, qui existait le long de l’East River, depuis le Robert Kennedy Bridge, au nord de Manhattan, jusqu’à 71st Street, située beaucoup plus au sud, est interrompue en raison de travaux en cours, qui ferment la promenade entre 75th Street et 71st Street.

Le temps de ces travaux, il est conseillé aux promeneurs de commencer leur parcours vert à partir de 71st Street et jusqu’à 53rd Street, pour profiter au maximum de leur moment de détente et de toute l’étendue de The East Midtown Waterfront.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions