TEST: 3277

À FIAF, Tatyana Franck apporte générosité, engagement et innovation 

Par Mois de la Femme avec le soutien d’Orbiss | Publié le 25/03/2022 à 21:26 | Mis à jour le 25/03/2022 à 21:52
Photo : Tatyana Franck (c) Argenis Apolinario
Tatyana Franck

C’est en 1977 que les Nations-Unies reconnaissent officiellement le 8 mars comme la Journée internationale du droit des femmes. Depuis quatre ans, Le Petit Journal New York étend cette journée dédiée aux femmes et aux droits de la femme sur tout le mois de mars. Cette année, notre nouvelle édition floridienne se joint à nous.

Ainsi, durant ce mois de mars 2022, de nombreuses femmes francophones de New York, de Floride et plus largement des États-Unis sont mises à l’honneur dans nos colonnes, avec le soutien du cabinet d’expertise comptable Orbiss, cofondé par une femme, Laurence Ruiz.

 

Aujourd’hui nous avons rendez-vous avez Tatyana Franck, présidente de FIAF depuis le 1er mars 2022. Française, suisse et belge, la jeune femme est tombée dans le monde de l’art et de la culture dès son enfance, avec une ambition, diriger des institutions culturelles. Rencontre avec Tatyana Franck, une femme passionnée, ambitieuse et dans le partage.

 

Tatiana Franck

Tatyana Franck

 

À la tête de FIAF, Tatyana Franck

Avant de prendre les rênes de FIAF, Tatyana Franck dirigeait le Musée de l’Elysée à Lausanne. « L’art et la culture, en général, sont fondamentaux pour moi parce que ce sont des moyens de penser le monde différemment, » explique la nouvelle présidente de FIAF, « depuis petite, j’ai évolué dans un environnement où j’étais entourée d’artistes, de créateurs et les côtoyer m’a modelée. J’ai toujours eu envie de travailler au contact des créateurs et de les accompagner, c’est pour cela que j’ai axé mon parcours, très jeune, par des expériences professionnelles auprès d’artistes ». Étudiante, elle travaille aux imprimeries Idem, dans le 14e arrondissement de Paris, « un endroit extraordinaire, caché. Vous poussez une grille en fer forgé et vous entrez dans un autre monde », se souvient-elle. C’est comme ça l’art, la culture, il suffit de pousser une porte pour découvrir un autre monde, faire face à de nouvelles émotions. À un nouvel esprit critique. À la liberté. C’est la voix que choisit Tatyana Franck. Aux imprimeries Idem, elle fait ses premiers pas aux côtés d’artistes, les accompagne sur des foires renommées comme Art Basel ou la FIAC.

Pour écrire sa carrière, Tatyana Franck suit plusieurs voies. Celle de l’Histoire de l’art à La Sorbonne, celle du Droit à l’Université de Lyon, et enfin, celle du Management, sur trois continents. Un stage chez Christie’s, un autre dans un fond d’investissement londonien dans l’art, un autre chez Picasso Administration. Elle est une femme en mouvement. En mouvement entre plusieurs continents, aussi, et entre plusieurs cultures. « J’ai fait un Executive MBA entre Columbia, à New York, la London Business School et Hong Kong University. Une semaine par mois, j’étais entre Honk Kong, New York et Londres. Pendant deux ans, j’ai eu à la fois une éducation américaine, britannique et une vision asiatique ». Trois façons de voir, de penser. Et de s’ouvrir l’esprit.

 

Innover, partager, servir

New York est une étape importante dans la carrière de la jeune femme « FIAF est une institution extrêmement importante puisqu’ elle est non seulement dans l’éducation, mais aussi dans la culture, qui sont pour moi les deux pôles qui contribuent à former les gens à un certain esprit critique ». Tatyana Franck prend le relais après deux décennies de présidence assurées par Marie-Monique Steckel. Pendant 20 ans, la grande bâtisseuse a construit un pont culturel — indestructible — entre la France et les États-Unis. « Je m’inscris dans la continuité du travail de Marie-Monique Steckel » explique Tatyana Franck, « elle a fait un travail remarquable en plaçant cette institution sur la carte des institutions qui comptent à New York, mais aussi au niveau international. Mon ambition est de poursuivre ce travail et d’aller encore plus loin en ouvrant à la francophonie ». La présidente de FIAF part du postulat que la mission de la langue française n’est pas seulement de promouvoir la culture française, mais aussi l’éducation francophone. Une de ses ambitions, ouvrir FIAF à la Suisse, au Canada, à la Belgique, à l’Afrique…

Dans cette ère post-Covid, la vie reprend à FIAF, avec une envie de célébration. Un retour à la vie. À la vie culturelle, aux échanges. « FIAF est un lieu de rencontre, d’échange, il y a un esprit de communauté, c’est un lieu de vie » savoure la présidente. Dans cette institution pluridisciplinaire, Tatyana Franck a à coeur d’y représenter toutes les formes d’art. Le théâtre, la photographie, le cinéma, donner carte blanche à des artistes, dans ce grand bâtiment prestigieux de la 60e rue. Véritable lieu d’inspiration. Après deux ans de Covid, Tatyana veut faire renaître la vie, l’échange, le partage. Elle se félicite de voir le Florence Gould Hall plein à craquer, lors de la célébration des 400 ans de Molière.

À New York, dans la ville de tous les possibles, « on peut avoir des projets très ambitieux et les réaliser. Je le vois au niveau des équipes, on propose des projets et on sent immédiatement un enthousiasme débordant. Les gens sont disponibles, ont envie d’accomplir de grandes choses » se réjouit Tatyana Franck. Depuis sa prise de fonction, la nouvelle présidente a donné sa priorité à ses équipes, « c’est très important pour moi d’avoir rencontré absolument tout le monde. »

Curieuse. Curieuse d’art, de culture, attentive aux autres, aux rencontres, passionnée de sport, épicurienne, amoureuse de la vie. Généreuse, engagée, innovante. Tatyana Franck est tout cela. « Je suis arrivée avec trois valeurs qui représentent ma vision, la générosité, l’engagement et l’innovation, c’est sur ces valeurs que j’aimerais construire la suite de FIAF » conclut la présidente.

 

Par Rachel Brunet

 

Pour suivre l’actualité de FIAF et participer à la vie culturelle et artistique, cliquez ici

 

Le « Mois de la Femme » 2022 est soutenu par le cabinet d’expertise comptable Orbiss

 

Orbiss

 

Cabinet comptable Orbiss

Mois de la Femme avec le soutien d’Orbiss

Orbiss est un cabinet d'experts comptables spécialisé dans le développement des entreprises françaises et européennes aux États-Unis. Orbiss aide ces entreprises et startups à réussir leur traversée de l'Atlantique.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale