“You are arrived on Fifth: 200 Years of Icons and Dreams”, telle était la devise du 200ème anniversaire de la création de Fifth Avenue, pas seulement la plus emblématique des avenues new-yorkaises, mais aussi des États-Unis, et dont la réputation de luxe et de lieu de festivités s’est étendue au monde entier.
Cette brillante célébration s’est tenue dimanche 8 septembre sur la partie la plus iconique et la plus luxueuse de la célèbre avenue, entre 48th et 55th streets.
Un peu d’histoire à propos de Fifth Ave
C’est en 1824, que le premier segment de Fifth Ave a été lancé sur la base d’une ancienne route. Sur décision des commissaires de la ville, prise le 27 septembre 1824, la construction démarre sur Art Street, devenue aujourd’hui Waverly place, sur la bordure nord de Washington Square Park, pour remonter jusqu’à 13th Street.
Pour la petite ou grande histoire, la nouvelle et actuelle cathédrale Saint Patrick, construite à partir de 1858, en remplacement de l’ancienne basilique Saint Patrick de Mulberry Street, a bien sûr contribué à la réputation de Fifth Ave, le long de laquelle elle est superbement installée.
En 1924 Saks & Company, lance son magasin phare en face de Rockefeller Center, lui même érigé en 1931. Aujourd’hui, cette section de Fifth Ave regroupe la plus forte concentration de marques de luxe de tous les États-Unis et fait de Fifth Ave le symbole du luxe et de l’élégance.
Par la suite, l’Avenue a commencé à s’étendre vers East Central Park jusqu’en 1860, de façon discontinue à cause des difficultés dues à la nature rocheuse des terrains rencontrés. Parallèlement, l’extension vers le sud s’est effectué à partir de 1853. Par la suite, tout au long de la deuxième moitié du XIXème siècle, un certain nombre de riches entrepreneurs, dont Isaac Singer, le créateur des fameuses machines à coudre Singer, choisit de bâtir de belles demeures le long de l’avenue, attirant dans la foulée la venue de célébrités intellectuelles ou du monde du spectacle.
Tout au long de son développement jusqu’à la hauteur de 143rd Street dans Harlem, Fifth Avenue plus au nord, a intégré le fameux Museum Milie, entre 82nd Street et 105th Street, le long de Central Park avec notamment le MET et le Guggenheim. Fifth Avenue est aussi devenu l’axe de séparation de Manhattan entre l’est et l’ouest et la base de numérotation des rues et des avenues.
Les Français présents pour fêter la Fifth avenue
La rédaction de LePetitJournal.com n’a bien sûr pas manqué d’arpenter dimanche la portion d’avenue comprise entre 48th et 55th Streets, entièrement fermée à la circulation automobile pour la circonstance, et de recueillir quelques impressions de certains participants.
Première rencontre avec le groupe de danseurs des rues Larry S Moove, qui draine près de 400.000 followers sur les réseaux sociaux, et qui nous a déclaré: “Quoi, même les Français s’intéressent à nous? On est fiers d’être mentionnés dans votre journal”.
Deuxième impression avec l’excellent et réputé groupe musical Sing Harlem, qui a enchanté les participants de cette célébration avec leurs chants inspirés du gospel, alors qu’au même moment résonnait à l’intérieur de Saint Patrick le son de très beaux concerts de choristes religieux.
“Moi ma spécialité ce sont les crêpes et la tarte aux pommes! “ nous a déclaré le chef pâtissier du restaurant français Benoit qui tenait son stand sur Fifth Ave, proposant gaufres au chocolat et tartines au saumon. Comme quoi non seulement les Français se sont intéressés à cet évènement, mais ils y ont aussi participé !