Coopération scientifique franco-américaine : Frédérique Vidal en déplacement aux USA

Par Rédaction - New York | Publié le 03/12/2021 à 19:58 | Mis à jour le 03/12/2021 à 20:15
Photo : La ministre Frédérique Vidal (c) Ministère de l’enseignement supérieur
Frédérique Vidal

Dans la perspective de la réunion du Comité franco-américain sur la science et la technologie, (Joint Committee Meeting on Science and Technology), qui se tiendra à Washington DC, les 6 et 7 décembre, en présence d'Eric Lander, conseiller scientifique du président Biden, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et et de l’innovation, est en déplacement aux États-Unis du 3 au 7 décembre. Elle a été accueillie ce vendredi matin à New York par Jérémie Robert, Consul général de France à New York.

 

Déplacement de Frédérique Vidal aux États-Unis

C’est accompagnée d'Antoine Petit, président-directeur général du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ; de Bruno Sportisse, président-directeur général de l'Institut national de recherche pour les sciences et technologies du numérique (INRIA) ; de Gilles Bloch, président-directeur général de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ; de Sylvie Retailleau, présidente de l'Université Paris-Saclay ; et de Jeanick Brisswalter, président de l'Université Côte d'Azur que la ministre effectue un déplacement de cinq jours aux États-Unis.

Le ministre se rendra à New York, Washington et Boston pour échanger avec les communautés scientifiques américaine et française et les présidents de plusieurs grandes universités afin de partager les ambitions communes des deux pays en matière d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation. À New York, accueillie dès son arrivée à l’aéroport par Jérémie Robert, consul général de France à New York, la ministre a un programme chargé : visite du New York City Economic Development Corporation, ainsi que des laboratoires dirigés par des scientifiques français : Emmanuelle Passegué (Columbia University Stem Cell Initiative), Jean-Laurent Casanova (The Rockefeller University), Olivier Elemento (Precision Medicine, Weill Cornell). Elle déjeunera aussi avec la communauté scientifique française de New York à la Villa Albertine dirigée par Gaëtan Bruel. Dès samedi, Madame Vidal prendra la direction de la capitale américaine. Elle terminera sa visite américaine par la ville de Boston avant de retourner à son ministère.

 

Avec plus de 21 000 publications conjointes, plusieurs accords de coopération entre des institutions de recherche françaises et des universités et agences de recherche américaines, et de nombreux programmes d'échanges de chercheurs, doctorants et autres étudiants des laboratoires des deux pays, les États-Unis sont le premier partenaire scientifique tant de la France que de l'Union Européenne.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction New York !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale