Le Centre national du Cinéma a dévoilé, le mercredi 11 septembre 2024, sa liste de quatre films prétendants pour représenter la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Voici les quatre prétendants.
Le Centre national du Cinéma vient de dévoiler sa présélection de quatre films prétendants pour représenter la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars en mars 2025. Une sélection composée du Comte de Monte-Cristo, Emilia Pérez, All we imagine as light et Miséricorde. Le verdict final est dévoilé le 18 septembre prochain après avoir mené différentes auditions. En 2023, le CNC avait choisi La passion de Dodin Bouffant pour représenter l’hexagone, laissant Anatomie d'une chute sur la touche. Un choix n’ayant pas porté ses fruits puisque le film de Tran Anh Hung n’avait pas été retenu dans la catégorie du meilleur film étranger. Le dernier film français à avoir été nommé est Les Misérables de Ladj Ly en 2020 et le dernier lauréat est Indochine de Régis Wargnier en 1993.
Jusqu'au 30 septembre, la place pour #LeComteDeMonteCristo est à 6€ pour les -26 ans ! Pour l'occasion, on vous donne 6 bonnes raisons d'aller (re)voir le film, en compagnie de @pierreniney et de l'équipe du film ! Réservations : https://t.co/SVZVMzvPcd pic.twitter.com/W6X1yb4GCh
— Pathé France (@pathefrance) September 11, 2024
Le Comte de Monte-Cristo favori pour les Oscars ?
Cette année, le CNC peut opter pour un des plus grands succès français avec Le Comte de Monte-Cristo. L’adaptation du livre d’Alexandre Dumas aux 42,9 millions d’euros de budget, incarné par Pierre Niney à l’écran, vient tout juste de dépasser les 8 millions d’entrées. De l’autre côté, Emilia Pérez de Jacques Audiard a aussi son coup à jouer. La comédie musicale a notamment reçu le prix du jury et le prix d’interprétation collectif lors du dernier festival de Cannes et compte dans ses rangs les stars mondiales Zoe Saldaña et Selena Gomez. Le troisième candidat, All we imagine as light, réalisé par l’indienne Payal Kapadia a reçu le prix de Cannes pour ce film mettant en scène une chronique sociale et féministe. Le dernier prétendant, Miséricorde d’Alain Guiraudie, peut s’appuyer sur la présence à l’écran de Catherine Frot et Félix Kysyl pour faire vivre un film policier avec une touche de comédie.
À lire aussi : Delaporte /De La Patellière : “Le Comte de Monte-Cristo aura une carrière mondiale !”