Édition internationale

Les 5 essentiels d’un voyage à la Nouvelle-Orléans

Célèbre pour son jazz, son carnaval et sa culture francophone, la Nouvelle-Orléans est une ville mythique du Sud des États-Unis qui possède une identité très marquée. Voici les incontournables pour la découvrir en quelques jours.

Photo d'une rue à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis Photo d'une rue à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis
Écrit par Vanessa Richard
Publié le 3 février 2026, mis à jour le 19 février 2026

 

Prendre le pouls du French Quarter

 

Photo du French Quarter à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis

 

Aussi appelé Vieux Carré, c’est le cœur historique de la Nouvelle-Orléans. Son architecture est un savant mélange de style créole, colonial espagnol et français. On ne cesse de lever la tête pour admirer les maisons colorées ornées de balcons en fer forgé, décorées (comme toute la ville !) de guirlande de perles pendant le Carnaval, de début janvier à mi-février.

Le quartier français abrite des sites incontournables, dont la Cathédrale Saint-Louis, l’une des plus anciennes cathédrales catholiques des États-Unis. Après l’avoir visitée, prenez place à la terrasse de Café du Monde, à deux pas de là, pour déguster les célèbres beignets recouverts de sucre glace, l’une des spécialités de la ville. 

Le soir, beaucoup affluent vers Bourbon Street, avec ses dizaines de bars d’où s’échappe une musique tonitruante. Si vous cherchez une expérience musicale authentique dans le French Quarter, il vaut mieux éviter cette rue et son atmosphère de Bachelorette Party à ciel ouvert, et privilégier Preservation Hall, qui programme du jazz de la Nouvelle-Orléans. Pour un verre, direction Lafitte's Blacksmith Shop Bar, situé dans l’un des plus anciens bâtiments de la ville.  

 

Écouter du jazz à Frenchmen Street ou Tremé

 

Photo d'un musicien de jazz à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis

 

« Pour écouter de la musique, ce n’est pas à Bourbon Street mais à Frenchmen Street que ça se passe ! », explique Allison, originaire de la Nouvelle-Orléans. C’est donc le long de ces trois blocks, dans le quartier de Faubourg Marigny, que de nombreux locaux se donnent rendez-vous le soir pour du jazz, mais aussi un peu de blues, de rock et de reggae. Des concerts ont parfois lieu dans la rue, et plusieurs bars offrent l’entrée gratuite si vous consommez. Parmi les clubs les plus réputés, citons The Spotted Cat Music Club, DBA et Blue Nile. 

Davantage méconnu des touristes (et donc plus authentique encore), le quartier de Tremé, considéré comme le berceau du jazz, est à découvrir également. 

 

Emprunter le tramway historique

 

Photo du tramway historique de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis

 

La Nouvelle-Orléans se découvre facilement à pied ; néanmoins, une visite de la ville n’est pas complète sans une balade à bord de l’un de ses tramways historiques, en service depuis les années 1830. Le réseau compte quatre lignes, dont la Saint Charles Line, qui commence juste à l’ouest du French Quarter et traverse les quartiers de Garden District, Uptown, Audubon (qui abrite le plus grand parc de la ville). La balade vous offrira une balade à travers l’histoire et l’architecture de la Nouvelle-Orléans. 

 

Flâner dans le Garden District

 

Photo de la demeure historique dans le Garden District à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis

 

Ce quartier à l’ouest du French Quarter regorge de magnifiques demeures historiques à l’architecture variée (principalement victorienne et néogothique). À ne pas manquer dans le quartier : la Buckner Mansion, la Morris-Israel House, la Koch-Mays Mansion (dont la propriétaire n’est autre que Sandra Bullock) ainsi que Magazine Street, avec ses boutiques vintage et ses galeries d’art. 

 

Dans les alentours : visite de plantation et excursion dans le bayou

 

Photo de l'Oak Alley plantation dans le bayou à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.

 

Pour explorer l’héritage complexe de cet État du Sud, la visite d’une plantation est essentielle. La Oak Alley Plantation, dont les propriétaires étaient des créoles (des descendants de colons français) propose une visite détaillée sur la vie en ces lieux, notamment le quotidien des esclaves. Dans les alentours, les marais peuvent aussi être explorés en bateau ou en airboat, offrant une occasion unique de découvrir cet écosystème fascinant (avec la possibilité d’observer des alligators). 

 

Photo d'un crocodile lors d'une excursion dans le Bayou à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis

 

Si vous n’êtes pas véhiculé, il existe des opérateurs combinant ces deux excursions et incluant le transport depuis la Nouvelle-Orléans

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.