Vendredi 25 juin 2021
New York
New York

La Fête des mères, une célébration née aux États-Unis en 1905

Par Rédaction - New York | Publié le 05/05/2021 à 15:10 | Mis à jour le 06/05/2021 à 11:15
Une maman et son bébé pour la Fête des mères

Pour reconnaître le rôle de toutes les mères de par le monde, la Fête des mères est célébrée dans plus de 46 pays. Une journée spéciale pour les mères dans une société toujours dominée par les hommes. On attribue la maternité de la Fête des mères à l’Américaine Anna Jarvis. Retour en 1905, dans l’État de Virginie.

 

 

La Fête des mères est née dans l’État deVirginie

La célébration actuelle de la Fête des mères a commencé en 1908 lorsque Anna Jarvis organise un mémorial pour sa mère, Ann Jarvis, une militante pour la paix qui soignait les soldats blessés de la guerre civile. L'événement a alors lieu à l'église méthodiste St Andrew, à Grafton, en Virginie, qui abrite aujourd’hui le sanctuaire international de la Fête des mères. Mais c’est en 1905, année de la disparition de sa mère, qu’Anna Jarvis entreprend la lourde mission d'obtenir du soutien pour la célébration de la Fête des mères aux États-Unis. Sa volonté est alors de rendre hommage à toutes les mères du monde, dévouées à leur famille et leur société.

En 1911, grâce aux efforts d’Anna Jarvis, la plupart des États américains commencent à célébrer la Fête des mères comme jour férié local. La Virginie, État d'origine d’Anna Jarvis, est le premier État à déclarer officiellement la fête en 1910. Le deuxième dimanche de mai est officiellement désigné comme la Fête des mères aux États-Unis, laquelle est déclarée fête nationale après que Woodrow Wilson, le 28e président des États-Unis d'Amérique en signe la proclamation en 1914.

Mais si la fête des mères est célébrée, c’est aussi grâce à l'activiste américaine Julia Ward Howe qui initia en 1870 la Proclamation de la Journée de la mère, invitant les mamans du monde entier à s'unir afin d'obtenir la paix.

 

 

En France, Artas revendique la création de la Fête des mères

En France, en 1906, le village d'Artas (Isère) organise une cérémonie en l'honneur des mères de familles nombreuses. Deux mères de neuf enfants se voient décerner le prix de Haut mérite maternel. Le village continue aujourd'hui de revendiquer la création de la Fête des mères en France. 

En 1918, la ville de Lyon suit le mouvement né aux Etats-Unis et rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari durant la Première Guerre mondiale. Cette Journée des mères est officialisée par le gouvernement en 1929.  

Exprimer le respect, l'honneur et l'amour envers les mères. La journée est un événement pour honorer la contribution des mères, reconnaître les efforts des liens maternels et le rôle des mères dans notre société. Bien que différents pays célèbrent l'occasion à des dates différentes, les mois communs des célébrations sont mars ou mai.

Comme pour toutes les célébrations, le marketing s’est engouffré dans la brèche depuis bien longtemps. On ne compte plus les affichages publicitaires et autres newsletters reçues à quelques semaines, ou jours, de la journée célébrant les mères et non les qualités de cosmétiques, linge de maison, pâtisseries et autres bouquets de fleurs... Anna Jarvis, a d’ailleurs critiqué la tournure commerciale qu'avait pris la fête qu'elle avait lancée aux Etats-Unis. Tant et si bien qu'elle a tout tenté pour faire annuler ce jour national.  

 

Un bisou ou un câlin vaudront toujours plus qu’un pot de crème de jour anti-rides ou qu’un torchon...

Bonne fête à toutes les mamans !

0 Commentaire (s)Réagir