Cédrik Fouriscot, Consul Général de France à New York, a accueilli dans le salon rose du Consulat, ce mercredi 12 novembre, le Général d’armée François Lecointre, Grand Chancelier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite.
L’invitation avait été lancée par messieurs Guy Wildenstein et Patrick Pagni, respectivement Présidents de l’American Society of the French Legion of Honor et l’American Society of the French Order of Merit, pour permettre aux décorés français et américains des deux ordres, résidant à New York, de rencontrer leur Grand Chancelier.
LePetitJournal.com était dans l’assistance, au sein de laquelle on notait la présence de Monsieur Thani Mohamed Soilihi, Secrétaire d’État de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, de Rima Abdul Malak, ancienne ministre de la Culture, du Conseiller Culturel de l’Ambassade, ainsi que du Chef de la Mission Militaire auprès des Nations Unies. “Le sentiment de l’honneur incarné par l’Ordre de la Légion d’Honneur oblige chacun de nous à être digne de l’estime des autres et à favoriser la fraternité entre les citoyens”, a expliqué le Général Lecointre.
Un Veterans Day américain propice à l'amitié bilatérale
Le Général Lecointre a également expliqué les raisons de sa présence aux Etats-Unis : “La raison est triple: d’abord la fraternité pour moi, elle est au coeur de la démocratie, dont je crains que les valeurs ne soient de plus en plus attaquées dans les décennies qui viennent. Dans ce contexte, ma venue lors du Veterans Day américain n’est bien sûr pas anodin car la fraternité, valeur portée par nos Ordres Nationaux, est aussi ce qui lie la France et les États-Unis. Par ailleurs, nous avons célébré le 9 novembre dernier le centenaire du Musée de la Légion d’Honneur à San Francisco. Enfin, nous avons besoin de trouver des sponsors pour entretenir le patrimoine de la Légion d'Honneur et de réunir ainsi de généreux donateurs américains autour de cet objectif”.
Thani Mohamed Soihili: “Les Ordres Nationaux incarnent la France dans sa continuité et son essence”
Le Secrétaire d’État, Monsieur Thani Mohamed Soilihi, a alors pris la parole pour faire part de sa conviction personnelle de ce que représente en termes de prestige et de rayonnement nos deux Ordres Nationaux : “C’est sans doute parce qu’ils incarnent la France dans sa continuité, et j’ai même envie de dire dans son essence. La Légion d’Honneur et l’Ordre National du Mérite tirent leur origine, l’un de Napoléon Bonaparte et l’autre du Général de Gaulle, qui dans l’imaginaire collectif incarnent la France elle même. Pouvoir distinguer des américains de l’un de nos deux Ordres Nationaux est l’un des plus beaux liens qui puisse unir nos deux pays.”
A leur tour, Patrick Pagni et Guy Wildenstein ont pris la parole pour souligner le rôle de leurs deux Sociétés dans le renforcement des liens culturels franco-américains, la promotion des valeurs démocratiques et la reconnaissance de mérites éminents.
Reprenant la parole, ler Grand Chancelier a déclaré: “Nos démocraties sont devenues faibles à cause de la progression de l’individualisme. Nos Ordres Nationaux contribuent à renforcer le sentiment de citoyenneté”. Puis, se souvenant d’une réflexion philosophique entendue lors de sa scolarité chez les jésuites, il a conclu la réception en citant : ”l’homme isolé ne pense plus et ne progresse plus.”
Une occasion pour le Grand Chancelier de remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite à Adriana Agbo, Chief Accountant US-Finance chez Ardian. Ancienne diplômée de Columbia University et de Wharton School, Adrian Agbo a fait l’unanimité pour ses qualités humaines et son action au service de la francophonie.