Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Les 10 chiffres complètement fous de Thanksgiving

La traditionnelle fête de Thanksgiving remplit les estomacs, les foyers et les cœurs mais aussi les poubelles et donne parfois le tournis. Voici 10 chiffres insolites sur la célébration, pour mieux la comprendre…

Les dindes graciées par Donald Trump se la coulent douceLes dindes graciées par Donald Trump se la coulent douce
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 23 novembre 2023, mis à jour le 24 novembre 2023

2

Est le nombre de dindes qui gagnent le jackpot : la vie sauve. Chaque année, le président des Etats-Unis accorde “sa grâce” annuelle à deux belles dindes lors d’une cérémonie très suivie dans le pays. Si la tradition de Thanksgiving date de 1621, ce rituel est plutôt récent… Mais au fait, que sont-elles devenues ? Officiellement, certaines ont coulé des jours heureux dans un domaine en Virginie, d’autres sont allées dans un centre de recherche spécialisé dans la volaille. Malheureusement, très peu ont atteint l’âge de deux ans, trop engraissées sans doute… 

 

46 millions

de dindes seront mangées rien qu’aux Etats-Unis, un chiffre moyen sur les années précédentes. Mais c’est aussi un bon indicateur de moral des ménages américains qui se retrouveront en famille et aux fourneaux jeudi 23 novembre et les jours suivants. Au total, 88% des Américains mangeront de la dinde ! Les 6% Américains végétariens se régaleront, eux, avec les accompagnements ou les alternatives de la dinde. 

 

un repas gargantuesque et traditionnel de Thankgiving aux Etats Unis

 

4.500

Un chiffre très impressionnant puisqu’il correspond au nombre moyen de calories d’un repas complet de Thanksgiving par personne. Il faut dire qu’une dinde qui pèse en moyenne 6,8kg, farcie de courges et autres mets délicieux, le tout agrémenté de pommes de terre et épis de maïs… Pour remettre ce chiffre en perspective, il faudrait parcourir 100 km minimum en courant ou à vélo. Bonne chance ! 

 

102.000

Plus de 100.000 tonnes de dindes seront jetées après Thanksgiving encore cette année aux Etats-Unis : l’équivalent de 150 milliards d’euros, rien que dans le pays. Un gaspillage dont on parle trop peu, au même titre que les emballages ou le plastique accumulés après les ventes du Black Friday, le jour qui suit le jeudi de Thanksgiving…

 

3,5 millions 

L’estimation des personnes attendues encore cette année pour parader dans les rues de New York, autour de ballons géants, de chars, de fanfares ou encore de chanteurs. Nous vous en parlions l’an dernier ici . La parade 2023 a lieu jeudi 23 novembre, de 14h30 à 18h heure locale. S’il s’agit de la plus grande aux Etats-Unis, elle n’est pas la seule. Six autres parades ont lieu : à Philadelphie par exemple, il serait difficile de passer à côté de la Dunkin’ Donuts Thanksgiving Day Parade. 

 

La parade de New York à l'occasion de Thanksgiving

 

250.000

Amazon l’a annoncé il y a quelques mois : l’entreprise cherche à embaucher 250.000 personnes aux Etats-Unis pour les besoins de logistiques des fêtes de fin d’année, dont, bien entendu, Thanksgiving. Cela représente un investissement salarial de 1,3 milliard de dollars. Le pic de l’activité se situe lors du Cyber Monday, le lundi suivant le Black Friday, qui est dédié uniquement aux ventes en ligne. A bon entendeur parmi les expatriés outre-atlantique… 

 

10

Officiellement, 10 pays célèbrent Thanksgiving dans le monde, au-delà de la diaspora américaine bien sûr. Mais la fête ne tombe pas le même jour. Au Canada par exemple, la célébration a lieu le deuxième lundi d’octobre et n’est pas forcément un jour férié. Par ailleurs, Thanksgiving n’a pas la même histoire ni la même signification. Au Japon, l'événement correspond à un rituel de remerciement pour la première récolte de riz de la saison. En Afrique, un pays, fondé par des esclaves américains affranchis, célèbre Thanksgiving presque comme aux Etats-Unis : le Libéria.

 

23.000

vols aériens sont prévus le dimanche 26 novembre 2023 aux Etats-Unis, ce qui en fait le jour le plus chargé de l’année, même devant l’été 2023, selon Cirium, source d'analyses aéronautiques. Au total, 3 millions de sièges ont été réservés et les compagnies promettent encore de nombreuses réservations possibles pendant la période de Thanksgiving. Les voyages internationaux au départ des Etats-Unis connaissent une forte croissance par rapport à 2022, notamment vers l’Europe. 

 

le trafic aérien aux Etats Unis pendant Thanksgiving est très dense


 

1.000.000.000.000

Vous avez bien lu : Un trillion de dollars, l’estimation des experts pour l’ensemble des ventes au détail réalisées tout au long de la période de Thanksgiving en 2023 et aux Etats-Unis. Ce qui représenterait, un record de ces deux dernières décennies.

 

62

Près des deux tiers des Français font des achats chaque année pendant le Black Friday selon un sondage BVA-Orange, un évènement qui dépasse donc les frontières américaines. En 2020, leur budget moyen était de 33 euros. Pour un tiers des Français, le vendredi noir est un bon moyen de faire des économies pour Noël. Le podium de leurs achats ? La tech, la mode et la beauté. 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024