Si vous voulez absolument tout connaître des habitudes américaines pendant Thanksgiving, le site Statista regorge d’informations. Elles ne sont pas spécifiques à New York, mais la règle est simple: il suffit de multiplier les prix par cinq ;)
Que représente Thanksgiving pour un américain?
? La majorité des sondés (67%) a répondu « rendre grâce », ce qui est, littéralement, le sens de cette fête: rendre grâce à Dieu pour avoir mis sur la route des premiers colons (les pèlerins), des Amérindiens grâce auxquels ils ont survécu à la famine.
Juste après vient, « se retrouver en famille » (63%) dont les conséquences sont d’impressionnants embouteillages pour sortir des villes et des aéroports saturés (oui, les Américains prennent l’avion, ce n’est pas un sujet). Le record de vols étant détenu par Atlanta.
53.4 millions de personnes sont attendues sur les routes (48%) ou dans les airs. Le train est quasiment inexistant.
42% espèrent bien manger, ce qui est toujours une mauvaise nouvelle pour les 42 millions de dindes qui finiront dans nos assiettes.
Une dinde coûte en moyenne $29 et les Américains dépensent environ $64 pour un dîner de 10 personnes (pour New York, je vous renvoie à la parenthèse d’introduction).
À noter que la production de dindes est en chute libre depuis 20 ans. Elle était alors de 270 millions; 115 000 l’année dernière.
Le repas typique comprend de la dinde, donc, de la farce au pain, des patates douces, des petits pains au beurre, des pois, des airelles rouges, un plateau de relish (condiments) de carottes et de céleri, une tarte à la citrouille avec de la crème fouettée, du café et du lait.
Les sondages ne parlent pas d’alcool (on n’est pas en France, donc).
37% des hôtes s’attendent à recevoir au moins 10 personnes à leur jolie table.
Enfin, c’est l’occasion pour 17% d’Américains de regarder le foot. Je n’ai pas vu d’appels à boycotter la coupe du monde.
Où les Américains passent-ils Thanksgiving ?
Chez eux! (63%), Mais aussi dans leurs familles (28%) ou avec des amis (10%).
Dans ce dernier cas, on parle de Friendsgiving. Quelques-uns iront au restaurant ou assisteront à une parade (6%). À New York, celle organisée par Macy’s est la plus connue.
À noter que 3% des Américains participeront à des actions d’aide aux sans-abris.
Le marché de Thanksgiving représente un total de 166 millions de consommateurs.
Voilà, vous savez tout, ou presque de cet immense événement, bien plus populaire encore que Noël.
? Et vous: comment avez-vous prévu de passer Thanksgiving?