Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Cathédrale Saint Patrick : un homme arrêté avec deux bidons d’essence

Par Rachel Scharly | Publié le 18/04/2019 à 12:11 | Mis à jour le 18/04/2019 à 14:29
Interpellation Saint Patrick

Peu avant 20 heures, mercredi 17 avril, un homme a été arrêté alors qu’il pénétrait dans la cathédrale Saint Patrick, à New York, muni de quatre gallons d’essence, de deux bouteilles d’allume-feu et de briquets.

 

Rapidement interpellé par le service de sécurité de la cathédrale, une patrouille de la NYPD l’a immédiatement arrêté et placé en garde à vue. L’homme de 37 ans, originaire du New Jersey, a alors expliqué qu'il avait traversé la cathédrale Saint Patrick afin de couper et de se rendre plus rapidement de la 5e Avenue à Madison Avenue où son véhicule était tombé en panne d'essence, mais ses réponses étaient « incohérentes et évasives », a rapporté le commissaire adjoint du département de police de New York, John Miller. Le véhicule a pour sa part été inspecté, et la police a noté « qu’il ne manquait pas d’essence ».

 

Prié de dire si un acte « terroriste » avait pu être évité, ce dernier a estimé qu'il était « prématuré d'affirmer cela », mais il a fait remarquer que cette arrestation était survenue deux jours après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, à Paris.

 

L’homme, présenté comme un étudiant en philosophie en CUNY est connu des services de police, pour état d’ivresse notamment.

 

Construite au XIXe siècle et achevée en 1878, la cathédrale Saint-Patrick a fait l'objet d'une restauration majeure terminée en 2015.

Rappelons que trois églises, notamment fréquentées par des Afro-Américains, ont été incendiées entre le 26 mars et le 4 avril dernier, en Louisiane.

Rachel Scharly

Rachel Scharly

Après avoir travaillé de nombreuses années dans la presse économique et spécialisée, Rachel Scharly est la rédactrice en chef de l’édition New York du Petit Journal
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Mathis jeu 18/04/2019 - 14:12

Attention petite coquille : "Le véhicule a pour sa part était inspecté" De plus, la précision en fin d'article concernant les récents incendies d'Église "notamment fréquentées par des Afro-Américains" fait beaucoup penser à du journalisme "à l'américaine" ; autrement dit, des précisions raciales qui ne choquent pas forcément l'opinion publique car il n'est effectivement pas taboo aux États-Unis de définir un individu (ou se définir) par son appartenance ethnique. Cela passe généralement moins bien, voire pas du tout dans des journaux ou auprès d'un lectorat français si le propos initial de l'article ne traite pas justement de cette différence. Bon article cependant :)

Répondre

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.