Cathédrale Saint Patrick : un homme arrêté avec deux bidons d’essence

Peu avant 20 heures, mercredi 17 avril, un homme a été arrêté alors qu’il pénétrait dans la cathédrale Saint Patrick, à New York, muni de quatre gallons d’essence, de deux bouteilles d’allume-feu et de briquets.
Rapidement interpellé par le service de sécurité de la cathédrale, une patrouille de la NYPD l’a immédiatement arrêté et placé en garde à vue. L’homme de 37 ans, originaire du New Jersey, a alors expliqué qu'il avait traversé la cathédrale Saint Patrick afin de couper et de se rendre plus rapidement de la 5e Avenue à Madison Avenue où son véhicule était tombé en panne d'essence, mais ses réponses étaient « incohérentes et évasives », a rapporté le commissaire adjoint du département de police de New York, John Miller. Le véhicule a pour sa part été inspecté, et la police a noté « qu’il ne manquait pas d’essence ».
Prié de dire si un acte « terroriste » avait pu être évité, ce dernier a estimé qu'il était « prématuré d'affirmer cela », mais il a fait remarquer que cette arrestation était survenue deux jours après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, à Paris.
L’homme, présenté comme un étudiant en philosophie en CUNY est connu des services de police, pour état d’ivresse notamment.
Construite au XIXe siècle et achevée en 1878, la cathédrale Saint-Patrick a fait l'objet d'une restauration majeure terminée en 2015.
Rappelons que trois églises, notamment fréquentées par des Afro-Américains, ont été incendiées entre le 26 mars et le 4 avril dernier, en Louisiane.