Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 3277

Une seconde statue de la liberté arrive à New York le 4 juillet

Par Rédaction - New York | Publié le 31/05/2021 à 15:56 | Mis à jour le 31/05/2021 à 16:02
La statue de la liberté

Cent trente-cinq ans après l’inauguration de la statue de la Liberté à New York, une seconde Lady Liberty sera envoyée aux États-Unis par l’Hexagone. Mais cette fois-ci, c’est d’un prêt dont il est question ! Le périple de la réplique, beaucoup plus petite que la statue originale, débutera le 7 juin depuis Paris. Elle arrivera le jour symbolique du 4 juillet et restera une décennie au pays de l’oncle Sam.

 

Statue de la liberté

 

La seconde statue de la liberté arrive le 4 juillet à New York

Dans l’amitié Franco-américaine, tout est dans la symbolique. La réplique de Miss Liberty haute de  2,83 mètres, arrivera à New York le 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, puis sera transportée jusqu’à Washington où elle sera exposée dans les jardins de la résidence de l’ambassadeur de France, Philippe Etienne. Elle y restera dix ans, période du prêt consenti par le Conservatoire au Quai d’Orsay.

 

Un hommage et une amitié

L’objectif de ce « prêt » est de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont permis, des deux côtés de l’Atlantique, l’édification de la statue de la Liberté et qui se sont battus pour ce qu’elle symbolise dans le monde entier, à savoir la liberté mais aussi l’immigration.

À son arrivée à New York, cette seconde statue restera dans un premier temps à Ellis Island, qui abrite le musée national américain de l’immigration. Elle fera face à sa grande sœur, haute elle de 93 mètres. Par la suite, elle sera transportée jusqu’à Washington où elle sera installée dans la propriétaire de l’ambassade de France aux États-Unis. Elle y restera 10 ans.

0 Commentaire (s) Réagir