Le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, recevait de façon informelle la communauté française de New York, vendredi 12 avril, dans les salons du Consulat Général de France.
En présence de l’Ambassadeur de France aux États-Unis, Laurent Bili, du Consul Général de France par interim, Damien Laban, de la Sénatrice représentant les Français de l’Étranger, Mathilde Ollivier, et d’une nombreuse assistance, le ministre a tout d’abord rappelé le but de sa présence à New York.
Mathilde Ollivier : « En France ou à l’étranger, la jeunesse doit s’engager »
Gérald Darmanin et le maire de New York
Après avoir rencontré le maire de New York, Eric Adams, pour évoquer des sujets communs aux deux pays, à savoir la lutte contre le terrorisme, le trafic de drogues, la lutte contre la délinquance dans les transports ou encore la lutte contre l’immigration irrégulière, le ministre a également participé à une audition par le Comité spécial de la décolonisation C24, au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Le Ministre a souligné l’excellente collaboration qui existe avec la police de New York, laquelle accueille des policiers français qui travaillent en commun avec leurs collègues américains. Un sujet de discussion entre les deux responsables politiques a porté sur la sécurité des grands évènements, Paris et New York étant notamment villes d’accueil des Jeux Olympiques 2024 et de la Coupe du Monde de football 2026. Le ministre a d’ailleurs souligné que pour la première fois dans l’histoire des JO, la cérémonie d’ouverture ne sera pas organisée dans un stade, comme de coutume, mais en plein centre de la cité d’accueil, Paris.
L’avenir de la Nouvelle Calédonie
Dans la continuité de sa dernière audition devant ce comité en mai 2023, le ministre a rappelé l’engagement de la France pour le respect du droit international en Nouvelle-Calédonie : retour sur l'organisation des référendums d’autodétermination, rappel de l'existence de ce droit dans notre constitution, poursuite du dialogue avec les différentes forces politiques, processus législatif et constitutionnel en cours visant à organiser de nouvelles élections locales.
Une priorité commune entre la France et les États-Unis : la lutte contre le trafic de stupéfiants
A l’issue de son discours d’introduction, le ministre s’est volontiers prêté librement au jeu des questions réponses avec l’assistance.
Questionné par Lepetitjournal.com sur les grands sujets de la coopération franco-américaine, le ministre a notamment souligné que la lutte contre le trafic de stupéfiants, notamment la cocaïne et les drogues de synthèse est un sujet commun de préoccupation.
Concernant la légalisation et la dépénalisation du cannabis, le ministre a réaffirmé son opposition sur la base d’un solide argumentaire qu’il a développé, tout en rappelant que sa consommation est en baisse en France, surtout pour les plus jeunes.