Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Escale à New York pour le navire Energy Observer, pionnier français

Pour la dernière étape majeure de son odyssée avant son retour en France, le navire Energy Observer, pionnier de la transition énergétique, est arrivé à New York où il restera jusqu’au 22 avril. Cette escale stratégique est l’occasion pour l’équipe de présenter les solutions testées et optimisées à bord du navire laboratoire, et de partir à la rencontre du public lors du Earth Day 2024 Festival, qui se tiendra à Union Square le 14 avril.

energy observer à new yorkenergy observer à new york
© Energy Observer Productions - Agathe Roullin
Écrit par Vanessa Richard
Publié le 12 avril 2024, mis à jour le 12 avril 2024

Un laboratoire flottant de la transition écologique

Energy Observer est le projet fou de Victorien Erussard, skipper et ancien officier de la marine marchande qui a écumé les océans et participé à une douzaine de courses transatlantiques. Lorsqu’il tombe en panne au milieu de l’Atlantique à cause d’un générateur Diesel défectueux, le déclic se produit : « Je me suis senti totalement impuissant, sans énergie, alors qu'autour de moi, il n'y avait que cela, de l'énergie », explique le natif de Saint-Malo.

 

Victorien Erussard, fondateur d'Energy Observer
Victorien Erussard, fondateur d'Energy Observer © Francine Kreiss

 

L’idée lui vient alors de se libérer des énergies fossiles en exploitant les sources d’énergie renouvelable disponibles dans la nature. Témoin des conséquences du réchauffement climatique et de la dégradation rapide des écosystèmes marins, il décide de s’engager pour la préservation de la planète et délaisse la course aux trophées pour s’investir dans celle à la recherche. C’est ainsi que l’idée d’Energy Observer, qui deviendra le premier navire hydrogène autonome et zéro émission, voit le jour.

 

Jean-Baptiste Sanchez, capitaine d'Energy Observer
Jean-Baptiste Sanchez, capitaine d'Energy Observer © Energy Observer Productions - Agathe Roullin

 

Sept ans à sillonner les mers du monde

Construit à partir d’un catamaran de course qu’il a fallu transformer, Energy Observer écume les océans depuis 2017 avec, à son bord, une équipe de marins, boscos, ingénieurs, chercheurs et reporters. Ce catamaran qui ne ressemble à aucun autre, avec ses panneaux photovoltaïques et ses ailes de propulsion éolienne, fonctionne grâce à un mix d’énergies renouvelables et d’hydrogène, produit à bord à partir de l'eau de mer.

 

En sept ans, le navire écologique a fait escale dans 45 pays et parcouru 64 000 miles. Au fil de cette lente odyssée, diverses technologies ont été testées à bord et de multiples modifications et optimisations ont été apportées au navire. Cette 88ème escale sera l’une des dernières étapes du périple international d’Energy Observer, qui sera de retour en France le 14 juin.

 

Energy Observer
© Energy Observer Productions - Agathe Roullin.

 

Un projet qui fait briller la France

« Energy Observer porte la voix de la France pour la préservation de la planète et le développement à grande échelle de solutions innovantes », souligne Damien Laban, consul général de France par intérim à New York. Energy Observer a le soutien officiel du Ministère de la Transition Écologique et est le premier ambassadeur français des Objectifs de développement durable établis par l’ONU.

 

Le navire Energy observer
© Energy Observer Productions - Agathe Roullin

 

Après une escale à Washington D.C., où il a été accueilli par l’Ambassadeur de France en personne, Energy Observer a donc jeté l’ancre à New York le 10 avril, à la North Cove Marina de Battery Park City. Cette étape new-yorkaise offre à l’équipe d’Energy Observer l’opportunité de présenter les solutions innovantes mises au point en matière de transition énergétique, et de partir à la rencontre du public américain grâce à son stand lors du Earth Day Festival, qui aura lieu le 14 avril à Union Square.