Le vendredi 19 avril 2024, au Consulat, le Consul général par intérim Damien Laban a clôturé la semaine Goût de/ Good France par une cérémonie de décoration privée, mettant à l'honneur des chefs français et un écrivain qui ont contribué de manière significative à faire connaître et aimer la gastronomie française aux États-Unis. Ils recevront l'insigne de Chevalier de l'ordre du mérite agricole.
"La semaine Goût de / Good France nous permet de montrer le dynamisme de la communauté française à New York en matière de gastronomie. De nombreux Français font rayonner la France ici grâce à leur talent. Nous avons des chefs de renommée mondiale, mais aussi beaucoup d'autres restaurateurs, pâtissiers, boulangers, sommeliers qui font aimer la culture culinaire française au cœur de la Grosse Pomme, entre tradition et innovation. Nous sommes très fiers d'eux".
Damien Laban, Consul général de France par intérim à New York
Goût de/Good France revient pour célébrer la gastronomie française à New York
Sylvie Bigar est mise à l'honneur pour son travail d'écriture et de promotion de la cuisine française. Depuis que Sylvie Bigar a commencé sa carrière de journaliste en 2008, ses articles sur la cuisine et les voyages, rédigés en anglais et en français, ont été publiés dans des journaux renommés comme le New York Times. Son approche unique amène le lecteur à s'engager dans un dialogue culturel en découvrant des techniques de récolte et de cuisson inconnues, et à voyager dans des lieux où l'on trouve des produits alimentaires rares et incroyables. Le dernier livre de Sylvie Bigar, Cassoulet Confessions. France, Food, Family, and the Stew that Saved my Soul, rend hommage à un plat de la région Occitanie qui devient de plus en plus populaire à New York, comme en témoigne la fameuse "guerre du cassoulet".
Le chef Bernard Liberatore est décoré pour le professionnalisme et le raffinement de ses techniques culinaires - maintes fois reconnus, puisqu'il a été nommé "Master Chef of France" en 2011 - ainsi que pour sa détermination à faire rayonner la gastronomie française aux États-Unis. Après avoir étudié dans la prestigieuse école hôtelière Savoie-Léman de Thonon-Ies-Bains, Bernard Liberatore s'est installé aux États-Unis en 1999. Il y contribue au rayonnement de la gastronomie française dans le domaine diplomatique auprès des Nations Unies, et travaille comme chef dans de prestigieux restaurants et clubs privés de New York tels que le Core Club et l'Union Club.
Chef Hervé Malivert sera mis à l'honneur pour sa contribution majeure à la promotion de la gastronomie française. Après avoir travaillé dans des restaurants de province et des restaurants étoilés en France, Hervé Malivert s'est installé aux États-Unis en 1998. À New York, il a travaillé dans le célèbre restaurant La Goulue et comme chef au restaurant Orsay. Depuis, il a choisi de transmettre son savoir aux jeunes apprentis cuisiniers du FCI (French Culinary Institute) - aujourd'hui Institute of Culinary Education (ICE) - de New York, où il occupe aujourd'hui le poste de directeur de la recherche culinaire.
Le Chef Pierre Landet, acteur majeur de la promotion de la gastronomie française aux Etats-Unis, recevra cette décoration pour son implication active au sein de l'Académie Culinaire de France et des Maîtres Cuisiniers de France. Pierre Landet a commencé sa carrière dans des restaurants prestigieux en France, travaillant avec plusieurs chefs étoilés. En 1994, il s'est installé aux États-Unis, où il a travaillé dans des restaurants très réputés tels que le Félix et le Cercle Rouge. Aujourd'hui, il travaille comme chef exécutif privé pour une famille à New York. Pierre Landet a participé à de grands événements tels que Taste of France, Good France et Bastille Days, et a également remporté de nombreux concours culinaires, dont le New York's Best Cassoulet.