New York Lip Sync est un concours de playback ouvert à tous, qui a vu le jour à Paris où il cartonne depuis 2019 sous le nom de Paris Lip Sync. Ce concept de soirée déjanté s’est récemment exporté à Brooklyn où l’une des organisatrices, Clara Schoch, vit depuis 2020. Après un premier show sold out en janvier, la deuxième édition new-yorkaise aura lieu le 13 avril à Williamsburg. Prêts pour le bain de foule ?
Issu du milieu drag queen et popularisé par des émissions de télévision américaines telles que RuPaul’s Drag Race ou Lip Sync Battle, où l’on voit des célébrités s’affronter lors de battles épiques, le lip sync (ou synchronisation labiale) consiste à interpréter un tube en play-back face à un public souvent déchaîné. Si le lip sync ne requiert aucun talent vocal, il implique tout de même de performer et d’incarner une chanson en donnant le meilleur de soi sur la scène, où toutes les excentricités sont permises : danseurs, jeux de lumières, mise en scène (presque) digne d’un concert de Beyoncé, costumes…
Dans les soirées Paris et New York Lip Sync, chaque candidat est jugé sur sa performance, et les deux plus populaires s’affrontent lors d’une battle finale. « On a beaucoup de performances incroyables, relate Clara Schoch, avec des chorégraphies hyper rodées ». Chaque soirée compte une dizaine de candidats, qui viennent souvent « avec leur crew ». Soutien-gorge feux d’artifice, trampoline ou jean-baskets, chacun est libre de se présenter comme il le souhaite pour assurer le spectacle. « La foule te porte, le public est très bon enfant », assure Clara, elle-même adepte de l’exercice.
Paris Lip Sync, une « histoire de copains »
Paris Lip Sync est né dans le sous-sol d’un bar à Paris, en 2019. Lancé en toute simplicité par des copains qui aimaient bien faire du playback dans leur salle de bains, l’événement a peu à peu pris de l’ampleur pour devenir un incontournable de la scène parisienne. Aujourd’hui, les soirées Paris Lip Sync sont organisées tous les deux mois dans de prestigieuses salles de la capitale : Les Étoiles, le Bus Palladium, la Bellevilloise… En septembre dernier, la soirée Paris Lip Sync s’est tenue au théâtre de la Porte Saint-Martin, qui compte mille places, en deuxième partie d’une pièce avec Chantal Ladesou. « On pourrait faire plus gros, mais on a tous nos boulots à côté », explique Clara, qui est coordinatrice culturelle.
Le pendant new-yorkais du concept, New York Lip Sync, en est à ses balbutiements, mais la première édition qui a eu lieu en janvier dernier à Brooklyn, dans la salle Eris Evolution, a remporté un vif succès. « Cela a été au-delà de mes espérances », raconte la Française, tout d’abord intimidée à l’idée d’importer son concept de soirées dans le pays qui a vu naître le lip sync.
Une invention américaine à la sauce Frenchy
S’ils n’ont « rien inventé », les quatre copains à l’origine de Paris et New York Lip Sync ont tout de même eu la volonté de faire connaître les soirées lip sync en dehors de la communauté drag queen, afin de les rendre accessibles à tous. « Tout le monde a sa place. L’idée, c’est vraiment le lip sync avec une diversité sur scène, avec des drag queens, mais pas que », explique la jeune femme qui a toujours été attirée par le milieu du spectacle.
Bien que l’organisation des soirées lip sync nécessite « beaucoup de travail », et que la recette de la vente des tickets de la première édition new-yorkaise ait simplement permis de couvrir les frais, Clara a bien l’intention de poursuivre cette belle aventure : « Les retours qu’on a à chaque fois nous suffisent pour en organiser une autre ».
Rendez-vous le 13 avril prochain dans la salle Eris Evolution entre 22 heures et minuit pour la prochaine édition de New York Lip Sync, qui sera suivie d'un after jusqu’à 4h du matin avec le collectif Brooklyn on Wax (inclus dans le prix du billet). À vos micros et retrouvez toutes les informations pratiques sur notre agenda !