« REINVENTION Act #1 », le nom de la première exposition solo de l’artiste-peintre Carole Jury. Une exposition rétrospective de l’artiste française installée dans le New Jersey qui se tiendra à Princeton du 4 au 9 mai prochain. Plus de trente oeuvres exposées dont une partie des bénéfices sera reversée à l’association Share My Meals. Une exposition qui retrace la réinvention de l’artiste. Une artiste au grand coeur.
Œuvre de la série « Metal Song » par Carole Jury
Un passage de vie, une expo solo
Réinvention, un titre bien choisi pour illustrer la première exposition solo de Carole Jury. C’est durant son expatriation qu’elle s’est révélée et affirmée artiste, qu’elle s’est réinventée. « Le cap de la réinvention est clos. Je voulais marquer ce passage de vie par cette exposition » explique Carole Jury.
Carole Jury est toujours dans le mouvement, elle est une de ces femmes qui a profité de son expatriation pour se réinventer. Aux États-Unis, elle fait de sa passion, l’art, un métier, il devient sa nouvelle carrière, sa nouvelle identité. « Quand nous sommes arrivés dans le New Jersey, mes enfants m’ont demandé de produire des toiles pour décorer notre maison, je m’y suis mise à fond ». Finalement, ce sont ses enfants qui lui ont passé sa première commande. Aujourd’hui, les oeuvres de Carole Jury subliment tant de maisons et apaisent tant d’âmes.
Le travail de l’artiste part toujours d’une photographie « je me promène toujours avec mon appareil » explique-t-elle amusée. Sa démarche : transposer l’esprit de la photo en peinture abstraite. Pour cela, elle travaille les reliefs, la texture, les mouvements, tout en douceur, nuance, subtilité et poésie. Si elle travaille essentiellement à la peinture à l’huile sur toile, ses créations deviennent encore plus intenses lorsque elle travaille sur bois ou métal, ou encore, quand elle intègre des matières à sa peinture. Ses séries s’appellent Dark Sea, La Vie En Rose ou encore Glimmer of Hope. Un véritable voyage.
Photographie d’inspiration pour le série Flying Kite
Durant cette rétrospective, des oeuvres de toutes les séries nées des mains de l’artiste seront exposées. « Il y a plus de 30 oeuvres, de tous formats » détaille Carole. « Les photos qui me servent à créer seront aussi exposées ».
Cette exposition mettra en lumière les différentes séries explorées au fil des années par l’artiste, une rétrospective offrant une immersion totale dans l’univers de Carole Jury. Nicole Bonifay, directrice de la Galerie des Artistes en France, intervient en tant que commissaire d’exposition, où les visiteurs pourront redécouvrir des pièces des séries passées La Vie en Rose ou Dark Sea, ainsi que découvrir pour la première fois les nouvelles series telles que Time Goes By... ou Metal Song.
Une partie des gains reversée à Share My Meals
7 ans de vie, 7 ans d’art, 7 ans de réinvention, une étape de vie, désormais derrière l’artiste qui expose partout dans le monde. Une artiste en vogue. Mais surtout une artiste au grand coeur. « Ce qui est essentiel pour moi, c’est l’acte social » explique Carole. Ainsi est née l’idée d’associer Share My Meal à cette exposition solo. « 30 % des bénéfices seront reversés à l’association d’Isabelle Lambotte, » explique l’artiste qui déjà en France répondait présente auprès d’associations qui venaient en aide aux plus démunis. « C’est très important pour moi. Quand on est un artiste, on ne peut pas forcément faire un gros chèque par contre on peut reverser un peu de ses gains ».
Share My Meals s'efforce de lutter à la fois contre l'insécurité alimentaire et le gaspillage alimentaire en distribuant des repas récupérés dans les cafétérias d'entreprise, les écoles, les universités et les restaurants aux personnes en situation d'insécurité alimentaire dans la région de Princeton. « Nous sommes très heureux de pouvoir insuffler de l'Art dans l'initiative de Share My Meals à travers cette exposition conjointe d'une semaine avec Carole Jury », explique de son côté Isabelle Lambotte, fondatrice de Share My Meals.
Œuvre de la série Time Goes By... de Carole Jury
REINVENTION Act #1... Il faut bien l’avouer, il y aura une seconde étape. Juste avant l’été, à Lyon, la ville natale de Carole Jury. La suite de son exposition solo, REINVENTION Act# 2, du 24 au 26 juin.
L’affirmation de l’artiste sera sûrement la suite de sa belle carrière...
À partir du 4 mai, rendez-vous au 19 Hulfish Street pour découvrir l’univers de l’artiste et contribuer à la mission de « Share My Meals ».
Ouverture au public (entrée gratuite)
Mardi – mercredi - jeudi | 10h-18h
Vendredi & samedi | 10h-20h
Dimanche | 10h-17h
Pour découvrir le travail de Carole Jury