Elle s’est fait connaître sur les réseaux sociaux grâce à ses reprises délicates en piano-voix, notamment Voyage, voyage, qui cumule plus de 15 millions de streams sur les plateformes et grâce à laquelle elle a été repérée par Joachim Garraud. ESTL faisait sa première scène lors du Bastille Day à New York.


Dimanche 13 juillet 2025, à l’occasion du Bastille Day Music Festival organisé par le Consulat général de France à New York, la jeune artiste française ESTL a quitté le confort de sa chambre, en région bordelaise, pour faire ses débuts scéniques sur le mythique SummerStage de Central Park, aux côtés de Patrick Bruel, Bigflo & Oli et Bob Sinclar. Quelques heures avant son entrée en scène, ESTL nous a livré ses impressions, entre excitation, appréhension et envie de partager ses propres chansons.
Vous allez faire votre tout premier concert ce soir à New York, aux côtés d’artistes français renommés. Quelle a été votre réaction en recevant cette invitation ?
J’étais dans la voiture quand mon équipe m'a appelée en me demandant : « Est-ce que ça te dirait de chanter à New York ? ». Au début, je n'y ai pas vraiment cru. J'ai tout de suite dit oui, sans trop réfléchir. C'est plus tard que j'ai vraiment pris conscience de l'enjeu et de tout ce que ça impliquait. Il y a de l'appréhension, mais aussi la joie de se dire que c’est incroyable.
Il faut essayer de se rappeler qu'il ne peut rien arriver de grave !
Comment vous êtes-vous préparée pour ce moment important ?
J’ai beaucoup discuté avec la personne avec qui je prends des cours de chant, c’est quelqu’un qui compte beaucoup pour moi et qui m'a aidée à relativiser. J'ai aussi fait des exercices de respiration et j’ai essayé de visualiser le moment pour que ça aille mieux. J’ai énormément travaillé le piano, le chant, tout ça. Et puis, il faut mentaliser, relativiser l'événement, parce que c'est quelque chose d'assez gros et en même temps de magique. Et surtout, il faut essayer de se rappeler qu'il ne peut rien arriver de grave !
Je suis heureuse de pouvoir amener un peu de renouveau ce soir, en interprétant des chansons en français
Monter sur scène pour Bastille Day, c’est aussi, d'une certaine façon, représenter la France à l'international. Comment vivez-vous ce rôle d’ambassadrice, même symbolique ?
Je ne me sens pas vraiment ambassadrice de quoi que ce soit, mais je suis heureuse de pouvoir amener un peu de renouveau ce soir, en interprétant des chansons en français que les gens peuvent connaître sans s'y être forcément intéressés. En les découvrant en piano-voix, ils pourront peut-être écouter un peu plus le texte, les apprécier davantage, en saisir une autre facette. Je viens aussi avec de nouvelles musiques, des compositions que je vais jouer pour la première fois ce soir aux États-Unis, donc c’est très chouette.
Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore, comment définiriez-vous votre univers musical ?
Avec des mots, je dirais la douceur, amenée par le piano. Je suis quelqu'un d'assez réservé, je pense que cela se ressent dans ma musique : il y a de la délicatesse, de la poésie. Ce que je trouve le plus important dans une chanson, c'est la force du texte, la puissance des mots. J'essaye vraiment de travailler ça quand je compose.
Y a-t-il un titre que vous avez particulièrement hâte de partager sur scène ?
Oui, Le nom des fleurs. C'est justement l’une de mes chansons, qui parle de la peur et de l'appréhension qu’on peut ressentir quand on entre dans l'âge adulte et qu'on se pose énormément de questions. C’est une chanson importante pour moi.
Je souhaite me consacrer entièrement à la musique et sortir mes propres chansons
Après ce premier concert à New York, quels sont vos projets ou vos envies pour la suite ?
Je suis dans une période de transition puisque je viens d'être diplômée, j’étais encore étudiante il y a peu. Maintenant, je souhaite me consacrer entièrement à la musique et sortir mes propres chansons. Ça fait cinq ans que je sors des reprises sur les réseaux sociaux, ça s'est accéléré récemment avec leur mise en ligne sur les plateformes. Mais pour le moment, on ne me connaît qu’à travers ça. J’ai envie de m'ouvrir davantage et de proposer quelque chose de plus personnel. Ça devrait arriver dans le courant de l’année.
À suivre sur Instagram et Spotify. Tous ses liens sont à retrouver sur Linktree.
Sur le même sujet



































