Édition internationale

NATURE - Le Caroubier, arbre national de Monaco

Le Caroubier (Ceratonia siliqua) est l'arbre national de Monaco.
Connu aussi comme Pain de Saint Jean Baptiste, Fève de Pythagore ou Figuier d'Egypte, c'est une plante bien adaptée au maquis méditerranéen.


Feuilles persistantes et coriacées, pour une bonne résistance au soleil et à la sécheresse, 7-10 mètres d'hauteur maximum, et une croissance très lente, adaptée à des sols pierreux et difficiles.

Photo (c) Dr Giuseppe Mazza

Elle n'est pas pressée, puisqu'elle a la chance de vivre 500 ans ! Elle ou lui, car il y a Madame Caroubier et Monsieur Caroubier ? ce sont en effet des plantes dioïques, à sexe séparé.

Les fleurs ont perdu leurs pétales, en échange d'un parfum intense qui attire les abeilles, et à la fin de l'été Monsieur Caroubier montre des grappes de minuscules fleurs avec un petit disque nectarifère et 5 étamines. Chez Madame, elles ont le même look, mais à la place des étamines on trouve un petit stigmate sessile, une sorte d'antenne parabolique qui attend le pollen.

Photo (c) Dr Giuseppe Mazza

Et pour compliquer les choses, il y a aussi des Caroubiers au sexe incertain, avec des fleurs hermaphrodites.

Quoi qu'il en soit, les fleurs fécondées sont vite remplacées par des gousses de 10-15 cm. Des haricots géants, plats, qui montrent bien l'appartenance de cette espèce à la famille des légumineuses.

La pulpe, charnue, graisse et sucrée est comestible. Légèrement laxative si consommée fraîche, mais astringente après avoir séché.

Nourriture pour les chevaux et le bétail, mais aussi pour les hommes en période de famine ? et aussi de nos jours: quand vous lisez sur une étiquette E 410 - c'est la gomme tirée des graines de Caroubier ? Des petites graines, très dures - tous du même poids: 200 mg - nommées « carats » ?

C'est ainsi qu'il est née dans l'antiquité l'unité de mesure des pierres précieuses du mot arabe « Kérat » qui veut dire Caroubier.

Dr. Giuseppe MAZZA.
www.lepetitjournal.com - Monaco


Plus d'infos: www.photomazza.com
Vous trouverez d'autres images du caroubier et de ses parents proches, comme les acacias, la glycine ou le tamarin :
http://www.photomazza.com/spip/article.php3?id_article=132

Et pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances, voici le reportage publié en Italie (en italien) sur les Leguminosae :
http://www.photomazza.com/spip/article.php3?id_article=66
{mxc}

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.