

Comme chaque année, l'Officiel des prénoms établit le classement des prénoms en vogue. Du côté des garçons, les petits Nathan, Lucas et Jules risquent d'être nombreux dans les maternités tandis que chez les filles, Emma et Jade plaisent toujours beaucoup
Publiée ce jeudi, l'édition 2012 de l'officiel des prénoms ne recèle pas vraiment de surprise mais reste tout de même très attendu des parents en mal de prénom.
Pour cette année, ils apprendront ainsi que Nathan devance pour la première fois Lucas, qui caracolait en tête du classement depuis trois ans déjà, et que du côté des filles, Emma reste en tête des prénoms féminins préférés, et ce pour la sixième année consécutive. Toujours du côté des petites filles: beaucoup de Jade et de Zoé sont attendues au cours des mois à venir.
Les prénoms issus de l'Ancien Testament ont la cote
La tendance des prénoms rétro se confirme cette année encore, notamment chez les filles (Zoé, Louise) et les prénoms se terminant par "e"l (Mael, 20e) restes prisés. Mais le constat pour 2012 tient surtout au retour en force des prénoms issus de l'Ancien Testament : non seulement Nathan domine, mais Gabriel progresse en 5e position, Raphaël est 8e, Noah 11e et Adam (16e), En revanche les prénoms se terminant par "o", après avoir été beaucoup plébiscités, séduisent dorénavant moins.
Le patrimoine des prénoms s'étoffe
Pour établir son classement annuel, l'officiel des prénoms s'appuie sur des données statistiques collectées en France, mais aussi dans les pays francophones. Baromètre des tendances, il prend aussi en compte le classement des prénoms en Europe et aux Etats-Unis, et a pu établir que ces vingt dernières années, le registre d'état civil français s'est enrichi de nouvelle gamme de prénoms aux accents italiens, slaves, scandinaves, russes, arabes ou encore anglophones. Reste à voir si ce palmarès des prénoms va inspirer celui que portera le premier bébé présidentiel français à naître à la fin de l'année
Julie Ketkosol (www.lepetitjournal.com) jeudi 15 septembre 2011
En savoir plus : Le Monde : Les prénoms classiques et bibliques font leur retour


































