

Absent des derniers Jeux olympiques, le sprinter Alain Bernard veut rattraper le temps perdu. Seul ou en relais, il espère bien éclabousser la compétition de son talent
Alain Bernard participera à ses premiers JO à Pékin (photo AFP)
C'est le grand blond à la combinaison noire. Sauf qu'à la différence de Pierre Richard, Alain Bernard ne fait pas rire ses adversaires. A 25 ans, le nageur disputera pour la première fois de sa jeune carrière les Jeux olympiques. Une mononucléose, doublée d'une toxoplasmose, l'avait tenu éloigné des dernières olympiades athéniennes.
Cette fois, le sprinter du Cercle des Nageurs d'Antibes ne veut pas laisser passer son tour. Engagé sur 50 et 100 m nage libre, Alain Bernard jouera également les relayeurs de choix aux côtés de Fabien Gilot, Amaury Leveaux et Frédérick Bousquet sur le 100 m. Le quatuor détient actuellement le record d'Europe de la discipline, fraîchement obtenu il y a deux mois à l'Open de Paris. Il a aussi décroché la médaille de bronze aux championnats d'Europe de 2006.
Ces JO seront donc ceux de la consécration ou ne seront pas. L'élève de Denis Auguin depuis maintenant huit ans, peut perdre son record du monde acquis il y a quelque temps à Eindhoven. Celui sur le 50 m est déjà un lointain souvenir puisque quatre jours après le triomphe de Bernard, Eamon Sullivan le battait déjà. En ces temps où les records tombent comme des mouches, le natif d'Aubagne devra être au top de sa forme, voire plus pour laisser sur le carreau ses concurrents.
2m05 d'envergure
En plus de posséder une détermination sans faille, Alain Bernard c'est aussi des chiffres qui donnent le tournis : 1m95, 84 kg, 2m05 d'envergure ! Une bête physique alors qu'à l'âge de 17 ans, le frêle jeune homme ne pesait que 70 kg? Comme l'a souligné la ministre de la Jeunesse et des Sports Roselyne Bachelot : "Il est superbement carrossé !"Une métamorphose corporelle notamment due à son association avec Denis Auguin, qu'il a côtoyé à CN Marseille avant de le rejoindre à Antibes.
L'entraîneur a su lui donner confiance et lui inculquer la patience. Ce passionné d'aéronautique est ainsi devenu l'un des meilleurs nageurs français de tous les temps;il détient le record hexagonal sur 100 m. Et lors de son record du monde sur 100m à Eindhoven, le Squale (il en a un tatoué sur le bas de la hanche) dépassait la ligne rouge qui situe le coureur par rapport au record du monde !
Impressionnant dans l'eau, Bernard l'est également en dehors. Il y a quelques mois, il est devenu gendarme volontaire et a été affecté au groupement blindé de Gendarmerie mobile de Versailles.
Marie VARNIEU. (www.lepetitjournal.com) mercredi 23 juillet 2008






































