

Scandale chez les défenseurs de la langue française. Sébastien Tellier, le représentant de la France à l'Eurovision en mai chantera en anglais. Le nouveau roi de l'électro, iconoclaste et déjanté fait un carton avec son nouvel album Sexuality
Loin de toutes considérations linguistiques, Sébastien Tellier quasiment en transe sur scène (photo AFP)
Son but : exciter les gens avec sa musique. Et ça marche ! Sébastien Tellier, nouveau phénomène de l'électro française, fait un malheur avec son nouvel album Sexuality. Il dit y avoir trouvé la note sexuelle parfaite pour donner envie de faire l'amour. Pour couronner le tout, les morceaux sont régulièrement baignés des feulements orgasmiques de sa compagne, sa muse?"actrice", explique-t-il sourire en coin dans ses interviews.
Il va tenter d'exciter les téléspectateurs du prochain Eurovision, le 24 mai à Belgrade. Car c'est lui qui a la lourde tâche de représenter la France au concours de musique le plus kitch au monde.
Cultivant un look déglingué -cheveux longs, grosse barbe à la Chabal et lunettes de soleil, Sébastien Tellier suscite, bien malgré lui, la polémique chez les défenseurs de la francophonie. La chanson choisie, Divine, est en anglais. Le député UMP François-Michel Gonnot s'est fait le porte-parole de ses "concitoyens qui ne comprennent pas que la France renonce ainsi à défendre sa langue devant des centaines de millions de téléspectateurs de par le monde."La ministre de la Culture, Christine Albanel trouve que c'est?"dommage".
Des Etats-Unis à la Serbie
Sébastien Tellier est lui à des années lumières de cette indignation haut placée. Né en 1975 à Paris, il déclare être un artiste se laissant aller, attendant qu'on le sollicite et évitant de trop penser car "ça empêche de réfléchir". Il connaît la reconnaissance du grand public avec son troisième album composé avec Guy-Manuel de Homem-Christo, l'un des talentueux binômes des Daft Punk.
Il a pourtant débarqué dans le milieu de la pop électro au début des années 2000, en faisant les premières parties du duo Air, aux Etats-Unis, devant 5.000 personnes. De quoi le motiver à persévérer. Mais avant ça, ce musicien "sain mais prêt à tous les excès"a fait un séjour en hôpital psychiatrique, de son propre chef, quand il s'est aperçu qu'il buvait de la vodka au réveil?
Adorateur de Gainsbourg et Christophe, avec qui il a chanté, il exècre par contre la nouvelle scène française, trop "grise"et qui "donne envie de déprimer". Sa musique se veut donc volontairement légère, comme des bulles de champagne. Avec ses mélodies aériennes, saturées de claviers, son rêve est de voir les gens se "peloter pendant les concerts". Est-ce qu'il touchera lui nos voisins européens mélomanes ?
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) mercredi 30 avril 2008
Sexuality, Sébastien Tellier. Sorti le 25 février, chez Record Makers/Discograph - 13,16 ?
Lire aussi
Rue89 - Sébastien Tellier : du sexe en tube
Ouest-France - Tellier, l'hurluberlu français de l'Eurovision




































