Édition internationale

MUSIQUE – Moriarty, américainement vôtre

Retirez votre Stetson, installez-vous confortablement au bar, les Moriarty vous convient à un voyage musical des plus vivifiants, au c?ur des folklores américain et irlandais. Dotés d'un beau brin de folie, allié à la tradition du blues et de la country, ces artistes secouent les habitudes acoustiques

Avec son personnage Dean Moriarty, l'écrivain Jack Kerouac nous emmenait Sur la route, son célèbre roman. Les Moriarty, d'origine franco-américaine, lui rendent hommage en reprenant le patronyme de ce héros lorsqu'ils fondent leur groupe il y a 13 ans déjà. Et de la route, ils ont dû en parcourir, avant de percer et être nommés pour le prix Constantin cette année (remporté par la chanteuse nigérienne Asa, Ndlr), récompensant les nouveaux talents.
Après des reprises de standards du blues, des compositions plus rock, et une formation dont le nombre de membres a beaucoup varié pour enfin atteindre cinq piliers, Moriarty ancre définitivement son identité dans une folk haute en couleurs, celles des grandes prairies de l'Ouest américain, des revues de cabaret, du zinc des saloons sentant le malt à whisky.

Une machine à écrire et une cloche
Les Moriarty font coup double en 2005. Ils sont repérés par le label Naïve au cours d'un spectacle, et remportent le Prix Paris Jeunes Talents. Il est alors temps d'enregistrer leur premier album. Le résultat, Gee Whiz But This Is a Lonesome Town, est rythmé de bout en bout par les folklores américain et irlandais plus vrais que natures, le tout porté par la voix envoûtante de la chanteuse Rosemary.
Les Moriarty c'est aussi un hymne à la liberté;celle qu'ils prennent, sur scène de chanter et jouer de leurs instruments autour d'un seul micro. Les morceaux qu'ils jouent comme autant de fresques pastorales n'en sont que plus intenses.
Leur liberté s'incarne également dans le choix de leurs instruments. Aux traditionnels guitare, piano, batterie, contrebasse et harmonica, s'ajoutent, toujours plus dingue, un xylophone, un kazoo, une cloche de réception d'hôtel, une machine à écrire?et une valise !
Point de cacophonie au final, mais une balade musicale d'une grande cohésion qui conduit hors des sentiers battus par la musique contemporaine.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) lundi 12 janvier 2009

Moriarty, Gee Whiz But This Is a Lonesome Town (Naïve Records)

Le single "Jimmy"en acoustique :

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.