

Kamini le jeune prodige du rap rural
Baggy, veste en cuir et cheveux dressés sur la tête, voilà le portrait de celui qui revendique dans son single : "Je viens pas de la cité mais le beat est bon, je viens pas de Paname mais de Marly-Gomont". Kamini est issu de la seule famille noire d'un petit village de Picardie, Marly-Gomont. Fils du médecin de ce village de 423 habitants, il est à 26 ans, infirmier dans un service psychiatrique de Lille.
Il y a 6 mois, Kamini écrit Marly-Gomont, sans espérer un tel succès. Ce titre rap au ton décalé et à l'humour mordant fait un tabac sur la toile. Son clip tourné en trois jours devient la vidéo rap la plus vue du net, avec quelque 4 millions de connexions en un mois?
Depuis début octobre les apparitions sur le petit écran, à la radio et dans les journaux se succèdent. Jean-Pierre Pernaud lui a même consacré un sujet dans son JT : le rappeur cite en effet le journaliste dans son single : "Ces p'tits patelins que personne connaît, même pas Jean-Pierre Pernaut !".
Puis tout s'enchaine à une vitesse vertigineuse, on l'a vu notamment au Grand Journal de Canal +, sur le Web2zéro de Karl Zéro, ou encore face à Cauet. Le single produit par Sony/BMG est téléchargeable depuis le 6 novembre et dans les bacs depuis le 13.
Le rap rural
Kamini est un artiste hors du commun, à l'origine d'un mouvement musical original, le rap rural. Il est à la fois auteur, compositeur et interprète. Son single Marly-Gomont est une chanson satirique, comique, mais aussi grave sur la vie d'un jeune noir dans une campagne française.
Le clip tourné avec les moyens du bord, au milieu des champs peuplés de vaches, moutons et autres tracteurs, est tout simplement hilarant. Les villageois, dont la moyenne d'âge est d'environ 60 ans, se sont d'ailleurs prêtés au jeu. Derrière cette façade comique, Kamini aborde des sujets graves de la société française. Des thèmes qui lui sont chers, car il les a vécus lui-même. La discrimination, le racisme, les différences entre ville et campagne?
Parler de choses graves ou légères, sans haine ni violence, en revendiquant ses origines entre l'Aisne et le Congo, le tout avec humour et second degré, c'est le créneau qu'a choisi Kamini. Le rap rural est né !
Perrine Roux. (www.lepetitjournal.com) 1er décembre 2006
http://www.kamini.fr
Extrait de Marly-Gomont
Je m'appelle Kamini
Je viens pas de la té-ci
Je viens d'un petit village qui s'appelle Marly Gomont
Alors come on sur le beat un, le beat un, le beat un qui fait la tam tam tam
A Marly Gomont y'a pas de béton, 65 ans la moyenne d'âge dans les environs
Un terrain de tennis, un terrain de basket
Trois jeunes dans le village donc pour jouer c'est pas chouette
Je viens d'un village paumé dans l'Aisne en Picardie facilement
95 pour cent de vaches, 5 pour cent d'habitants
Et parmi eux, une seule famille de Noirs
Fallait que ce soit la mienne, putain un vrai cauchemar


































