

Le nouveau Ben Harper est arrivé dans les bacs lundi dernier. Lifeline reste fidèle à l'univers du petit prince du blues, mêlant sonorités soul, et blues. Harper nous livre sa huitième perle, enregistrée au studio Gang à Paris
On le savait déjà, Ben Harper aime Paris et la France. Alors, il a décidé de venir enregistrer dans le XIIIème arrondissement de la capitale, dans un des rares studios qui travaille encore avec de l'analogique, le studio Gang. L'artiste voulait sans doute, avec Lifeline, revenir aux racines de sa musique, du blues inspiré et de la soul enivrante et a trouvé dans ce petit studio parisien, l'authenticité qu'il recherchait. Lifeline est un album "prêt-à-porter": toute la pré-production a été réalisé pendant la dernière tournée et l'album enregistré en une semaine avec pas plus de deux prises par chanson et une bonne part d'impro pour les arrangements. Aux allures de journal intime, ce nouvel opus respire la bonne soul des années Motown ou Stax, mais montre bien que si l'artiste est un touche à tout, son domaine de prédilection reste la soul music à laquelle il offre avec cette galette, un aspect plus moderne.
Entre la Seine et la Soul
Car Ben Harper trouve une énergie créative dans Paris qu'il a réussi à emprisonner sur ce nouveau disque. Les deux premiers titres Fight outta you et In the colors démarrent fort l'album, on retrouve typiquement la griffe Harper avec des riffs blues très matures et la voix mystique du chanteur. On voyage ensuite entre des ballades soul-blues (Fool for a lonesome train, Younger than today, Heart of matters, Having wings) et des morceaux plus funky qu'Otis Redding n'aurait sans doute pas rechigner à chanter comme le superbe Say you will ou encore Needed you tonight. Les connaisseurs se souviendront de Mama's got a girlfriend now en écoutant Put it on me, plein d'énergie piano jazz et slide guitar, le style de prédilection de Ben Harper.
L'album se termine de la plus belle des manières avec l'enchainement magnifique de Paris Sunrise#7 ? slide guitar sans voix ? et de Lifeline, où la voix de Ben est parfaitement mise en valeur par une musique acoustique en retrait jouée une nouvelle fois en slide par l'artiste.
Pour l'anecdote, Paris Sunrise#7 est l'hommage de Ben à Paris : le groupe travaillait toute la nuit et partait du studio aux premières lueurs du jour sur Paris, se rendant compte qu'en sept jours dans la capitale, ils avaient vu sept fois le soleil se lever. D'où Paris Sunrise#7.
Quentin DUQUENOY. (www.lepetitjournal.com) mercredi 5 septembre 2007
En savoir plus :
- Site officiel de Ben Harper
- Toutes les partitions de Ben Harper
- Wikipédia : Ben Harper




































