

Après deux albums vendus à plus d'un million d'exemplaires, Grand Corps Malade revient avec un 3e CD intitulé 3e Temps. Moins porté sur la banlieue, ce nouvel opus reste un modèle pour les amateurs de slam. Se voulant rassembleur, il contient notamment un duo avec Charles Aznavour
Le chiffre 3 est devenu primordial dans la vie de Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade (photo AFP), depuis l'arrivée d'un troisième membre dans son foyer familial cette année. Une petite fille, un bébé, à qui il a déjà dédié la chanson Définitivement dans 3e temps, son nouvel opus.
En guerre contre le dépérissement de la langue française
Ce troisième album, Grand Corps Malade l'a préparé plus longuement que les précédents. Durant deux ans, le natif du 93 a testé ses slams dans des joutes oratoires de la Seine-Saint-Denis mais aussi dans les ateliers d'écriture qu'il a tenus dans les maisons de retraite ou dans les écoles.
En écumant les établissements scolaires, ce manieur de mots s'est découvert un nouveau cheval de bataille : lutter contre l'appauvrissement de l'éducation nationale. A l'école de la vie et Education Nationale critiquent le système éducatif français qui "creuse les inégalités dès le CP : obligeant certains enfants à faire de la gym avec pour seul accessoire des cerceaux en plastique tandis que d'autres partent faire du ski en classe de neige."
Grand Charles Malade
Omniprésent dans les deux précédents albums, le thème de la banlieue, même si Grand Corps Malade y habite toujours, a presque disparu ici . Politique et problème de société occupent la majeure partie des 14 titres de l'album. Roméo kiffe Juliette, premier single, évoque l'histoire d'amour impossible entre un Roméo musulman et une Juliette juive. "L'amour a ses maisons que les darons ignorent", évoque ce titre au clip savoureux.
Amateur de variétés "et de la petite mélancolie qui l'accompagne parfois", Fabien Marsaud s'est offert un petit plaisir, un très joli duo composé par Charles Aznavour avec qui il a plus de 50 ans d'écart. Sur Tu es donc j'apprends, le Grand Charles pose sa voix aux côtés du slam de GCM, comme pour rétablir le lien rompu entre les différentes générations. "Quel dommage que les gens ne se parlent pas plus/ Jeune homme croyez-moi, j'ai un peu d'expérience/ Je ne vous connais pas, je m'assois près de vous/ Si les gens se parlaient, les choses auraient un sens". Ce petit ovni est sans doute l'un des titres les plus réussis de 3e Temps.
Dilemme médiatique
Seul slameur avec Abd al Malik à avoir le droit à une couverture médiatique, Grand Corps Malade se retrouve dans une situation assez délicate face aux médias. "Est-ce que c'est ma place d'être sur les plateaux de télé, se questionne-t-il. J'ai eu quelques expériences désagréables, tu dois parler de ton album en trois phrases et après, c'est la pub. Mais bon, je sais que bien sûr j'ai envie de tout ça (ndlr : la reconnaissance du public) et si ça doit passer à la télé, j'irai à la télé." Opportuniste, Grand Corps Malade l'est seulement parce qu'il reste l'un des seuls porte-paroles de son art, le slam.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) vendredi 29 octobre 2010
3ème Temps, Grand Corps Malade (AZ Universal)




































