L'ancienne gagnante de Star Academy 3 revient avec un nouvel album intitulé La fille de l'après-midi. Un album aux sonorités folk, trip hop et aux phrases alambiquées qui laisse entrevoir un univers inspiré des films de la Nouvelle Vague

La page Star Ac' se tourne
En 2003, Elodie Frégé remporte à seulement 20 ans la saison 3 de la Star Académy. Dans la foulée, elle sort un premier album éponyme. Double disque d'or, cet opus n'est pourtant pas de la patte de la jeune femme qui n'a pas eu le choix des textes. Une première émancipation intervient alors à l'occasion de son deuxième album Le jeu des 7 erreurs fortement marqué par l'empreinte de Benjamin Biolay. Elodie Frégé y livre quelques-unes de ses compositions. Un véritable succès pour la jeune artiste qui décroche un disque d'or et certainement un regain de confiance en elle: Benjamin Biolay a agi comme un « révélateur » sur elle. Son influence transparait d'ailleurs dans ce nouvel album bien qu'il n'y ait pas participé.
Un album sous le signe de la complexité et de la féminité
Elodie Frégé se révèle enfin véritablement dans cet album aux couleurs des films de La Nouvelle Vague. Dans un entretien accordé à TV Mag, Élodie Frégé le décrit comme racontant, à travers 12 titres, l'histoire d'une "fille qui vit des histoires que tout le monde peut vivre. Avec un peu plus de poésie et de grandiloquence quand même". Cette fille, c'est la Fille de l'après-midi, une sorte de doublure sans prénom de la jolie blonde qui, alors qu'elle est en couple, tombe amoureuse d'un autre homme.
Les paroles sont alambiquées, complexes, poétiques, sans être pudiques, les mélodies sensuelles et travaillées. Pour le composer, elle s'est notamment inspirée à la fois des films de Francois Truffaut comme Belle de jour, mais aussi de chanteurs comme Damien Rice ou encore Gainsbourg avec son album Melody Nelson. Le premier single qui porte le même nom que l'album, La fille de l'après-midi, évoque l'adultère, le tout dans un clip à l'univers rétro qui voit évoluer une Elodie qui a tout d'une blonde héroïne hitchcockienne.
Elodie Frégé actrice ?
L'actualité de la jeune chanteuse est plutôt chargée en cette fin d'année. Le 10 novembre sortira dans les salles de cinéma le nouveau long-métrage de Francois Ozon Potiche, qui voit Elodie Frégé faire ses débuts au cinéma aux cotés de trois monstres sacrés : Gérard Depardieu, Fabrice Luchini et Catherine Deneuve. Elle y jouera le rôle de l'héroïne Potiche interprétée par Catherine Deneuve dans les différents flashbacks du film lorsque celle-ci se souvient de sa jeunesse. Une première expérience qui aurait aiguisé le goût d'Elodie Frégé…
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) vendredi 8 octobre 2010
Elodie Frégé, La Fille de l'après-midi, Disques Mercury. Prix : 16,99 €.
Le clip de son premier single :


































