Édition internationale

MUSIQUE – Carla Bruni, plume amoureuse

Comme si de rien n'était, le deuxième album de chansons originales de Carla Bruni porte bien mal son nom. Au sommet des ventes, l'auteur-compositrice-interprète amoureuse ne laisse pas indifférent, à la fois entêtante et prise de tête

Dans Comme si de rien n'était, Carla Bruni chante son idée de l'amour (photo AFP)

Il y a bien eu ce vacarme médiatique lorsque Nicolas Sarkozy a offert à ses ministres, pour le dernier Conseil avant les vacances, l'album de son épouse. Et puis plus rien. Mais comme si de rien n'était, le nouvel album de Carla Bruni s'est hissé mi-juillet en tête des ventes d'album. Culminant aujourd'hui à plus de 80.000 exemplaires vendus, il est seulement détrôné par des envahisseurs britanniques, le groupe pop-rock Coldplay.
Deux ans après une compilation de poèmes anglo-saxons mis en musique, Comme si de rien n'était, le deuxième album de chansons originales de l'ex-mannequin, est une galette bien française. Sur quatorze morceaux, Carla Bruni égrène sa voix fluette et voilée sur de charmantes ritournelles. Mais le charme est fragile.

A apprécier avec modération
Il n'y a pas à chipoter : Carla Bruni est une véritable artiste, de ceux qui ont ça dans le sang. Elle possède une plume aérienne, très expressive. Julien Clerc a été le premier à le constater, lui qui collabore avec la belle depuis 2004. Sur cet album le chanteur a donc tout naturellement composé l'un des morceaux, Déranger les pierres. A l'image de tout le reste. La recette est simple : des percussions qui percutent en douceur, discrètes, des cordes pincées délicatement, le piano ou la guitare comme ligne de conduite. Là-dessus, Carla Bruni dépose, de sa voix qui possède à la fois l'innocence d'une petite fille et la maturité d'une femme bien dans sa peau, des mots qui font mouche et pénètrent l'âme.
Mais si le charme opère le temps d'une chanson, l'opération de séduction étalée sur l'ensemble de l'album finit par lasser. L'artiste est amoureuse, le répète inlassablement. Et comme avec les gens qui répandent leur bonheur, l'exercice prend peu à peu le goût de la guimauve, un brin éc?urant sur la fin. Comme si de rien n'était se déguste donc comme ces choses dont on raffole, avec modération, avant d'en être dégoûté.
Nicolas MANGIN. (www.lepetitjournal.com) jeudi 4 septembre 2008

Comme si de rien n'était, Carla Bruni (Naïve). Sorti en France le 11 juillet.

- Carla Bruni envahit le petit écran.-
Après le journal de 20h sur TF1 le jour de la sortie de son nouvel album, Carla Bruni continue de faire la promo de son disque à la télévision. Ce dimanche, elle sera en compagnie de Michel Drucker sur France 2 dans Vivement Dimanche, avant d'être invitée le 18 septembre par Michel Denisot dans le Grand Journal en direct sur Canal+ en tant que rédactrice en chef d'un jour. Le 22 septembre, elle devrait aussi apparaître dans l'émission La Musicale, toujours sur la chaîne cryptée. Et la première dame fera également sa promo à l'étranger, puisqu'elle sera le 16 septembre en direct sur la BBC. Et pour finir sa tournée des chaîne, Carla Bruni sera très bientôt reçue par Nagui sur le plateau de Taratata. (LPJ ? 04/09/08)

/>

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.