Édition internationale

MUSIQUE - Agnès Jaoui chante aussi

On connaissait déjà l'actrice et la réalisatrice, mais Agnès Jaoui sait aussi chanter. Son premier album, Canta, qui explore des musiques latines, lui a valu cette année une récompense aux Victoires de la musique. L'album vient de sortir en Argentine

Elle aurait pu être chanteuse puisqu'elle a fréquenté le conservatoire à l'adolescence. En entrant aux Amandiers de Nanterre de Chéreau à 18 ans, elle choisit le théâtre et entame une brillante carrière de comédienne, scénariste et réalisatrice, qui lui a valu un César pour Le goût des autres et un prix au festival de Cannes pour Comme une image, où elle interprétait une professeure de chant. Ce n'est donc ni un hasard ni une lubie si Agnès Jaoui revient à la chanson.
Son premier disque, Canta, sorti en 2006, lui a valu la récompense du meilleur album de musiques du monde aux dernières Victoires de la musique. Elle a choisi douze thèmes qui explorent les musiques latines: boléros, flamenco, fado, une valse portègne (Yo no sé qué me han hecho tus ojos, de Canaro), bossa nova et samba. Dans le registre flamenco, qu'elle affectionne particulièrement, elle a travaillé avec le groupe Elbicho. Elle forme un émouvant duo avec la Portugaise Misia sur Fado do retorno, un autre avec la Brésilienne Maria Bethânia sur Samba em prelúdio, de Vinicius de Moraes et Baden Powell. Sa voix grave et sensuelle se prête très bien aux boléros, comme le très connu Historia de un amor ou Lo dudo, entourée de musiciens émérites.
Sueño ideal, Lo dudo, Pa'ti, Historia de un amor, Fado de retorno, Tanguillo nuevo, Escucha, Yo no sé qué me han hecho tus ojos, Samba em prelúdio, Milonga del navegante, Espérame en el cielo, O meu amor: le livret présente les textes des douze chansons, en espagnol et portugais, et leur traduction en français.
Laurence RIZET. (www.lepetitjournal.com - Buenos Aires) vendredi 20 avril 2007

Canta, d'Agnès Jaoui, label tôt Ou tard, est distribué en Argentine par Random Records.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.