Édition internationale

MUSIC-HALL - Un vent de Folies souffle sur Marrakech

Le 12 mars prochain, le premier music hall d'Afrique ouvrira ses portes. Le 7 mars, la jeune troupe des Folies de Marrakech se produira au Palais des Congrès, à l'occasion de la célèbre soirée Khmissa diffusée sur 2M, au côté notamment de la diva Barbara Hendricks{mxc}

Un spectacle exceptionnel, et haut en couleurs (photo DR).


Après 20 ans de Folie's à Lille, Paris, Las Vegas, Réno, Québec, Tokyo et Osaka, et 6 millions de spectateurs, Claude Thomas a posé ses valises remplies de plumes et de strass dans la ville ocre, pour y monter les Folies de Marrakech, un music hall "made in Morocco". Du jamais vu en Afrique et dans le monde arabe !
L'objectif de ce Chti, passionné par la scène et habité par le goût d'entreprendre, est de proposer toute l'année un dîner spectacle à un public varié de 7 à 77 ans, qu'il soit marocain ou étranger.
Si le concept semble simple, sa mise en ?uvre l'est sans aucun doute beaucoup moins. Face à une offre de divertissement de plus en plus étoffée sur Marrakech, comment séduire, distraire, éblouir et surprendre les spectateurs potentiels?
En plus de l'expérience, du savoir-faire et de l'enthousiasme de Claude Thomas, les Folie's de Marrakech ce sont 10 millions d'euros investis, une oasis reconstituée sur plus de 4 hectares à 12 km de Marrakech sur la route de Fès, une salle de restaurant capable d'accueillir 1 000 personnes, une structure métallique géante, une cascade d'eau de 26 mètres de long et 10 mètres de haut, une scène de 500 m2, plus de 600 costumes, etc.

Aventure humaine
Mais par delà le défi financier et technique, ce projet est avant tout une formidable aventure humaine. 50 artistes ont été sélectionnés, parmi quelque 300 candidats, après des auditions organisées dans tout le Maroc. Une partie des acrobates a été recrutée à l'Association Marocaine d'Aide aux Enfants en Situation Précaire (Amesip), dont l'école du cirque à Salé offre une formation professionnelle dans des domaines comme le cirque ou la danse à des enfants des rues.
Qu'ils soient déjà professionnels ou autodidactes, pour la plupart de ces jeunes, ce projet représente une chance unique de vivre décemment de leur talent et de leur travail. A la fois mentor, "papa poule", et manager intransigeant, Claude Thomas leur offre un contrat, une protection sociale, mais surtout une formation intensive de plus de six mois.
Meneur de revue, chorégraphe, homme orchestre, scénariste, Claude Thomas est également un chef d'entreprise qui gère une équipe de 160 personnes : techniciens, serveurs, cuisiniers, accueillants, mais aussi designers et couturiers qui ont créé des costumes féeriques.
Dans un esprit "moitié opéra, moitié médina", riche d'un mélange de cultures et de traditions, le show se compose d'une succession de numéros d'acrobates, de cracheurs de feux, de chanteurs, de danseurs et de magiciens dans une mise en scène qui implique le public. Alors, pour découvrir le nouveau "truc en plumes"de Marrakech, rendez-vous le 12 mars !
Elodie MARTELLIERE. (www.lepetitjournal.com-Marrakech) jeudi 28 février 2008

Plus d'info :
500 dh le dîner spectacle .Tél +212 24 32 20 20
contact@foliesdemarrakech.com
www.foliesdemarrakech.com


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.