Édition internationale

MUSEES – Les bons plans pour ne pas trop dépenser

Si Rome est un musée à ciel ouvert où il suffit de se promener pour se nourir l'esprit, la rentrée 2014 dans les différents musées de la ville nous promet de belles expositions. Impossible donc de ne pas y mettre les pieds. Mais courir les musées a un coût, et le budget expo peut parfois dépasser des sommets. Comment alors, visiter les musées sans trop dépenser ?

Etudiants, jeunes, retraités, synonymes de gratuité

Tous les musées de Rome proposent des tarifs réduits pour certaines catégories de personnes. Jeunes enfants, étudiants, chômeurs, retraités ; les réductions par rapport aux pleins tarifs sont souvent de l'ordre de deux à trois euros. Mais la municipalité de Rome propose également la gratuité pour un grand nombre de personnes.

Pour les résidents de Rome âgés de moins de 18 ans ou de plus de 65 ans, l'entrée au musée (à l'exception de quelques expositions au Museo dell'Ara Pacis) est entièrement gratuite. Il en va de même pour tous les résidents européens en situation de handicap.

Les étudiants des Beaux-Arts sont également bénéficient des mêmes avantages, ainsi que les étudiants et chercheurs en possession d'une attestation signée par l'académie ou la faculté. Seules quelques facultés sont concernées, comme celles d'architecture, d'Histoire ou de littérature.

Les initiatives de la mairie de Rome

Certains musées, comme les musées du Vatican par exemple, peuvent coûter excessivement cher. Les visiter le dernier dimanche du mois, lorsqu'ils sont gratuits, peut être un excellent moyen d'y admirer des chefs d'?uvres sans se ruiner. Economique donc, mais il ne faut pas avoir peur de la foule. En effet, il n'est pas rare de devoir faire plusieurs heures de queue avant d'y accéder. Puisque l'ouverture se fait entre 9h et 12h30, il est conseillé de s'y rendre soit dès 8h30, soit vers 11h, quand la plupart des visiteurs sont déjà entrés.

Du 8 août au 15 octobre dernier, la mairie de Rome avait instauré la gratuité dans les musées municipaux pour toutes les personnes qui donnaient leur sang, et leurs accompagnateurs. Un bon moyen pour la ville de récupérer des donneurs, et une excellente opportunité pour ces derniers de faire d'une pierre deux coups, en faisant une bonne action et en s'offrant une visite sans ouvrir le porte-monnaie ! Les dates de l'édition 2014 ne sont pas encore connues, mais il y a fort à parier que la mairie relance l'évènement l'été prochain au vu du succès de l'édition 2013.

Enfin, la gratuité dans ces musées est également de mise lors de la Settimana dei Beni Culturali e del Natale di Roma. Cette semaine dédiée aux biens culturels et à la naissance de Rome, qui se tient tous les ans, n'a pas encore de dates exactes pour l'édition 2014. Encore une bonne occasion d'aller voir une exposition à moindre frais.  

Roma Pass ou justificatif de domicile, des documents à ne pas oublier !

Parisiens, cette information est pour vous ! Grâce au jumelage mis en place depuis 1956 entre Rome et Paris vous pouvez bénéficier de la gratuité dans tous les musées municipaux, à l'exception du Planetario di Roma. Surtout, pensez à vous munir d'un justificatif de domicile?parisien !

Le Roma Pass vous offre, pour la somme de 34 euros et pendant trois jours la possibilité d'emprunter les transports en commun et de bénéficier de deux entrées dans les nombreux musées partenaires. Une fois ces deux entrées utilisées, gardez bien votre pass, car il vous permet de bénéficier de réductions non négligeables sur tous les autres musées ou visites que vous voudrez effectuer.

Romain Designolle (Lepetitjournal.com de Rome) ? jeudi 23 janvier 2014

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "A faire".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.