Édition internationale

MUSEE - Arts et traditions populaires se découvrent en plein air

Le musée folklorique norvégien est l'un des plus importants musées de plein air au monde. Il offre un fantastique panorama des arts et traditions populaires de Norvège. Le dimanche, il propose aux visiteurs diverses activités le plus souvent à destination des familles

Les bâtiments exposés couvrent une période allant du Moyen-Age au vingtième siècle (Photos : Norsk Folkemuseum / Anne Lise Reinsfelt)

Le Norsk Folkemuseum constitue sans doute l'une des plus belles contributions de la Norvège à la notion de musée de plein air. L'idée de démonter un bâtiment pour le reconstruire dans un lieu où sa sauvegarde sera assurée s'est fortement développée en Scandinavie au XIXème siècle. En 1881, le roi Oscar II est en quelque sorte l'un des premiers à la mettre en pratique en regroupant dans le parc de sa résidence d'été à Bygdøy cinq bâtiments illustrant l'architecture médiévale norvégienne. Cet ensemble qui compte entre autres la magnifique église en bois debout de Gol est aujourd'hui l'une des pièces majeures du musée folklorique norvégien. Ce dernier, créé en 1894, s'est installé sur la presqu'île de Bygdøy en 1902. Il regroupe plus de 150 bâtiments entièrement équipés et meublés en fonction de leur époque et de leur région d'origine. Le visiteur découvre en parcourant les allées cet étonnant panorama qui conjugue architecture et ethnologie. Il s'attarde dans une cour, ou se laisse séduire par la lecture de contes norvégiens. Le parcours va du Moyen-Age au vingtième siècle. Des intérieurs récents ont ainsi été reconstitués.

Le musée propose de nombreuses animations comme ce numéro de danse foklorique devant l'église en bois debout de Gol (Photo : Norsk Folkemuseum / Anne Lise Reinsfelt)

Le musée propose régulièrement des activités pour les familles
Outre le musée de plein air, le Norsk Folkemuseum possède également un centre d'expositions. Aux côtés des collections permanentes rassemblant objets et costumes traditionnels sont proposées des expositions temporaires. Le musée est l'un des plus visités de Norvège. Il a accueilli en 2007 quelque 250.000 visiteurs dont un bon quart en provenance d'Oslo et de ses environs. Tout au long de l'année, il présente de nombreux événements. L'un des plus populaires est le marché de Noël en décembre. Le dimanche, des activités sont organisées le plus souvent à destination des familles.
T.G. (www.lepetitjournal.com Oslo) lundi 20 octobre 2008

Norsk Folkemuseum
Museumsveien 10, 0287 Oslo (presqu'île de Bygdøy)
Le bus n°30 s'arrête devant l'entrée du musée.
Ouvert (horaires hiver) tous les jours de 11h00 à 15h00 (jusqu'à 16h00 samedi et dimanche)
Renseignements : www.norskfolkemuseum.no


A lire aussi :
? MUSEE - A la découverte du Fram
? INSOLITE - Expérience sensorielle au Mausolée Emanuel Vigeland
? ART - Astrup Fearnley, le MoMA d'Oslo
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.